Samedi 27/01/2018, beaucoup de précipitations sur la France ces derniers temps, du côté de la capitale, la Seine mouille les genoux du Zouave de l'Alma, il pleut de partout sauf chez nous qui manquons de pluie, ce qui n'empêche pas le Rhône de sortir de son lit, un petit tour du côté de Bourg-Saint-Andéol et une série de photos de ce monstre liquide pour alimenter mon blog, pourquoi pas !
Son débit, qui était de 4.700m3/s la semaine précédente était attendu à 5000m3/s du côté de Valence, des chiffres qui doivent correspondrent au débit de ce jour à Bourg-Saint-Andéol qui se situe plus au Sud. en temps normal le débit du Rhône tourne autour des 2000m3/s.
L'anneau au premier plan servait à amarrer les péniches à une époque, avant le canal de Donzére-Mondragon, ou le Rhône étatit navigable
Révision: -Le Rhône est un fleuve d'Europe, long de 812 kilomètres, qui prend sa source dans le glacier du Rhône, en Suisse, à une altitude de 2 209 m, à l'extrémité orientale du Valais, dans le massif des Alpes uranaises.
Il parcourt 290 km en Suisse, se jetant dans le lac Léman pour en sortir à Genève. Il entre ensuite en France, où il parcourt 522 km, selon l'Encyclopédie Larousse, ou 545 km, selon le SANDRE (Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau). Il termine son cours dans le delta de Camargue pour se jeter dans la mer Méditerranée. Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière ville sur le Rhône.
En termes de débit, de tous les fleuves s'écoulant en Méditerranée, le Rhône est deuxième après le Nil, si l'on ne tient pas compte de la mer Noire, où se jettent en particulier le Danube et le Don. Finissant son cours dans une mer sans marée, le fleuve a formé un delta avec des bras qui se sont déplacés globalement d'ouest en est au cours de la période historique. Désormais endigué, son delta est figé, hormis lors de crues exceptionnelles comme en 1993, 1994 et 2003.
Sept centrales nucléaires sont installées le long du fleuve., situées sur les rives du Rhône, prélèvent de l'eau pour assurer leur refroidissement : centrale nucléaire du Bugey ; centrale nucléaire de Saint-Alban ; centrale nucléaire de Cruas ; centrale nucléaire du Tricastin ; site nucléaire de Marcoule. En outre, jusqu'en 1997, le surgénérateur Superphénix (Centrale nucléaire de Creys-Malville) était également en fonctionnement sur les rives du Rhône. Depuis cette date, elle est en phase de démantèlement nucléaire.
Les apparences sont trompeuses, car cette montée des eaux cache une réalité inverse : le Rhône souffre plus souvent de sécheresse. Son débit annuel moyen en 2017 est inférieur de 30 % à celui des vingt dernières années. Et les prévisions sont inquiétantes : ce débit moyen pourrait baisser de 10 % à 40 % dans les prochaines années. Si le phénomène se poursuit, le Rhône risque de diminuer de moitié d’ici un siècle.
Alimenté par le lac Léman en Suisse et par plusieurs affluents, il dépend en grande partie de la neige et des glaciers de montagne. Leur fonte progressive touche directement la santé du cours d’eau qui traverse tout le sud-est de la France. Autre indicateur, son pic printanier, généralement enregistré à la fonte des neiges, a avancé de vingt-deux jours en un siècle. En 2017, le fleuve a connu son étiage en décembre – un phénomène de basses eaux jamais vu en période hivernale. Et si le Rhône reste le fleuve le plus puissant de France, avec un niveau moyen de 1 700 mètres cubes par seconde – ce qui correspond à la Seine actuellement en pleine crue –, son avenir préoccupe.
Une belle ballade humide sous le soleil, il a plu la veille de se reportage chez moi pour le plus grand bien de ma région, un comble lorsque je vois les dégats causés par les innondations sur le reste de la France.