(10/08/2017) Curieux cet oratoire dans l'enceinte du château de Rochemaure et encore plus curieux là ou il se trouve, dans une propriété privée. Un oratoire, un lieu consacré à la prière ou petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine, on en trouve souvent en bordure de route, en rase campagne, ils permettaient de se recueillir en prière s'en pour autant se rendre à l'église. Pour la petite histoire il en subsiste plus de douze mille inventoriés sur le territoire français (Wikipédia)
Suite à mes recherches sur le net, j'apprends par le biais d'une carte postale sur le site " Delcampe" que cette vierge représente Sainte Marthe...
Sainte Marthe était sœur de Marie Madeleine et de Lazare. Bon je ne vais pas présenter toute la famille, une chose est sûr, cette statue aurait besoin d'un petit toilettage.
Lors des enterrements, les habitants de Rochemaure haut et bas se rassemblaient ici prés de l'oratoire et partaient en procession jusqu'au cimetière de la chapelle Saint-Laurent (aujourd'hui Notre-Dame-Des-Anges) située plus bas en bordure de route, en empruntant peut être le "chemin de Madame", menant au village.