Je ne garderais pas un souvenir impérissable de cet été 2019, le premier de ma nouvelle vie de jeune retraité, peut être à cause de mon âge mais plus surement à cause de cette maudite canicule que certains appellent "beaux temps". Désolé, mais moi le beau temps c'est quand je peux bouger ma grosse carcasse sans "avoir le rideau qui colle aux fenêtres". Donc par manque de sujets nouveaux à traiter me voici obligé de me plonger dans mes archives photos dont celles ci qui datent du 1er avril 2018 à Nîmes et son magnifique monument aux morts. Passionné (aussi) de la première et la seconde guerre mondiale, je ne manque jamais de m'arrêter devant un monument aux morts, certains sont de véritable œuvre d'art...
...le monument aux morts de Nîmes est inaugurée le 13 octobre 1924 par le président de la république Gaston Doumergue. Ce monument aux morts est inscrit au titre des monuments historiques le 18 octobre 2018. Il fait partie d'un ensemble de 42 monuments aux morts de la région Occitanie protégés à cette date pour leur valeur architecturale, artistique ou historique. L'architecture est réalisée par Henri Castan, la sculpture par Auguste Carli.
Il est érigé dans le centre de Nîmes, sur la square du Onze-Novembre-1918, non loin des arènes sur l'emplacement de l'ancien square Charles Mourier. Les travaux du monument débutent le 29 avril 1923, à l'emplacement d'un monument à Paul Soleillet, déplacé à cet occasion. (Jean, Joseph, Marie, Michel, Paul Soleillet est un explorateur français né à Nîmes le 29 avril 1842 et mort à Aden le 10 septembre 1886. Il a parcouru l'Afrique au XIX siècle.
Un portique d'entrée encadré représentant un arc de triomphe, orné de sculptures d'Auguste Carli et illustré de citations de Victor Hugo, tient lieu de portique d'entrée.
La scène sculptée de droite représente la ville de Nîmes, incitant ses citoyens à entendre l'appel de la patrie...
"Entre les plus beaux noms, leur nom est le plus beau". "La voix d'un peuple entier les berce en leur tombeau".- Victor Hugo.
"Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie ont droit ont droit qu'à leur cerceuil la foule vienne et prie." -Victor Hugo.
Le portique est clot par une grille en fer forgé donnant sur une crypte à ciel ouvert, circulaire. Le monument, en calcaire, mesure environ 7 m de hauteur.
Le sol de la crypte est recouvert d'une mosaïque mentionnant certaines batailles de la Première Guerre mondiale.
Sur les murs du monument sont inscrits les noms de 12866 soldats gardois tombés lors de la première guerre mondiale dont les noms des soldats nîmois ayant perdu la vie lors des conflits : 2 083 pour la Première Guerre mondiale, 2 au Levant, 210 pour la Seconde Guerre mondiale, 7 en Indochine, 54 en Algérie, 1 sur les théâtres d'opérations extérieurs. En 1952 sont ajoutés les noms des victimes de la seconde guerre mondiale.