(10/06/2018) Lu sur la page FB de la ville de Bollène, je cite: "Finalisation de la fresque géante par l'artiste londonien Louis Masai à la demande de ICKO Apiculture . Cet "espace Valverde" met ainsi en avant les abeilles et la biodiversité". Une occasion pour moi de me rendre sur place, c'est à côté de chez moi, pour juger du résultat et aborder le sujet de la disparition des abeilles, en France, un tiers des colonies d'abeilles meurent chaque année depuis 1995 : les abeilles seraient plus vulnérables que la plupart des autres insectes aux pesticides.
Première impression plutôt positive, l'artiste, Louis Masai, adepte du street-art à vraiment du talent.
Deux photos détournées de la page public FB de la ville de Bollène, le petit bonhomme avec son drôle de chapeau c'est l'artiste peintre. " j’écoute de la musique quand je peins. Cela me procure un tout autre niveau créatif que je trouve difficile à atteindre à partir d’autres sources, cela me permet de me concentrer à différents moments au cours du tableau".
Louis Masai, artiste peintre de renommé internationale est un défenseur de la cause animal dont les abeilles en particulier qu'il a choisit comme emblème ...
...il en peint de partout, Londres bien sûr mais aussi Paris, Bristol, Devon, Glastonbury, New York, Croatie et, en ce début juin 2018 à Bollène à la demande de l'entreprise ICKO-Apiculture basée à quelques centaines de mètres de ce rond point.
/https%3A%2F%2Fi.vimeocdn.com%2Fvideo%2F521558881_1280.jpg)
This is Now is a powerful short film that chronicles the motivating and unifying effect of notable artist, Louis Masai Michel's murals on otherwise disconnected communities. The presence of art in ...
Il m’importerait peu si l’on devait recouvrir mes peintures, cela me rendais triste au début, mais maintenant, je l’accepte simplement comme la manière qu’on les êtres humains à traiter leur environnement. Quand mes peintures sont détruites, c’est comme une métaphore sur la réelle mise en danger de l’animal – présent aujourd’hui, disparu demain.
Entreprise ICKO-Apiculture spécialisée comme son nom l'indique dans la vente de matériel d'apiculture, basée à Bollène.
Une belle idée de Pierre Ickowicz, actuel directeur général d'ICKO Apiculture qui vient compléter ce nouveau rond-point Bollénois garni de ruches par la commune.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FhIhCCFUjHwU%2Fhqdefault.jpg)
Icko Apiculture - Une passion de père en fils (1947-2017)
Icko apiculture est né il y a déjà 70 ans. Depuis 3 générations icko est le partenaire privilégié des professionnels et amateurs du monde apicole L'entreprise de mon grand père s'est dével...
Une magnifique présentation de l'entreprise ICKO, à visionner, petit bonheur garanti .
La plupart de nos fruits et légumes dépendent du travail de pollinisation des abeilles. L'abeille féconde plus de 80 % de notre environnement végétal, et dont dépend directement 40 % de notre alimentation. Sans abeille : plus de pommes, de prunes, de cerises, de kiwis, de tomates, de courgettes, ou de melon !
Il y aurait, selon l'UNAF, 1000 apiculteurs en moins chaque année en France. Ils sont 70.000 en 2013.
La production de miel chute en France : de quelque 35.000 tonnes par an dans les années 1990, elle est passée à moins de 15.000 tonnes en 2013, puis à 8.800 t. en 2018 soit moins d'un kilo toutes les 2 secondes (compteur) ou 24 tonnes de miel par jour.
L'effondrement de la population des abeilles continue à cause de l'emploi prolongé des pesticides et de l'invasion croissante du frelon asiatique sur le territoire national.
2016 est une année catastrophique pour le miel. La production n'a jamais été aussi faible depuis les années 70 que cette année là. Les apiculteurs français ont récolté moins de 10 000 tonnes de miel soit quasi deux fois moins qu'en 2015.
Pourtant, avec plus de 40 types de miel la France possède une variété importante de produits et de couleurs de miel. Un potentiel énorme sous-exploité. Les apiculteurs français n'assurent que 50% de la production nationale (20 000 tonnes).
La balance commerciale du miel en France est très négative (importation 34000 tonnes principalement d'Espagne, Chine et Ukraine, une exportation 4700 tonnes en 2014). Pour la gelée royale, les français consomment 100 tonnes par an, alors que la production française n'est que de 3 tonnes !!!.
Les problèmes d'élevage des abeilles et la concurrence de miels importés à bas coût mettent en danger la production française. C'est un problème qui dépasse très largement l'apiculture puisque c'est toute la pollinisation qui risque d'en être affectée.
.Pour sécuriser leurs revenus, les apiculteurs ont diversifié leurs produits en commercialisant bien entendu du miel mais toute une gamme de produits de la ruche (pollen, gelée royale, propolis) et de nombreux produits à base de miel : bonbons, pain d"épice, cookies, nougat, hydromel...
Besoin d'aide ici, je ne comprends pas la symbolique de cette abeille transportant une chaine et médaillon en or, merci de votre aide !
Photos en vrac, défilement automatique.