(09 08/2018) De retour de Hauterives et la visite au facteur cheval, un arrêt à Châteauneuf-Sur-Isère pour voir de plus prés la statue du carrier sur un rond-point, et comme nous sommes bien disposé à crapahuter en ce moment, nous escaladons là butte du Chatelard afin de rendre visite à Notre-Dame de Pitié, vierge du vœu à en croire les écrits présents sur le piédestal..
...il s'agit là de la condensation sur mon objectif, il pleut aujourd'hui, première pluie qui met fin à cette canicule de ce mois d'Août.
Une vierge du vœu de plus sur mon blog, sachant qu'il y aurait prés de 80 vierges du vœu dans la Drôme, il me reste de bien belles ballades à réaliser dans le département.
L'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme, est double. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
La Vierge du vœu de Châteauneuf-sur-Isère, située sur la colline du Châtelard, 80m au-dessus du village.
Elle est dite "de la rue du Bac", en référence au lieu d'apparition mariale présumé à Catherine Labouré en 1830, et à l'apparence de la Vierge Marie sur les "médailles miraculeuses", créées à la suite de ces événements.
Elle est signée Donzelli et a été bénite par l'évêque de Valence Camille Pic, le dimanche 20 juillet 1947.
Cette statue de la Vierge a été érigée au mois de juillet 1947 et bénite le 20 juillet. Elle fait suite au vœu du 15 août 1944 émis par Mgr Camille Pic, évêque du diocèse de Valence
Celle de Châteauneuf-sur-Isère est l’une des mieux placée : de son promontoire elle domine la plaine de Valence et la plaine de l’Hermitage. Ces statues sont connues sous le nom de «Vierge du vœu du 15 août 1944».
La réalisation des statues est confiée le plus souvent à des sculpteurs locaux ou régionaux, tels Gaston Dintrat, les époux Hartmann, réfugiés à Allex, le père Duilio Donzelli et son fils Dante de Valence-sur-Rhône, les ateliers Bachini et Vermare de Lyon.
Les statues sont d'inspiration très diverses : Vierges à l'enfant couronnées, Vierges non couronnées dotées ou non d'une auréole, Vierges de Lourdes, Vierges en pleurs, Vierges à l'étoile, Vierges Notre-Dame des Foyers.
"Notre Dame De Pitié En reconnaissance pour sa protection Juillet Aout 1944" "Ils m'ont établie gardienne Juin 1947 Adrien Vignon Curé
Il convient d'y ajouter les statues antérieures à 1944, devenues Vierges du vœu par la suite, comme la Joannade de Viviers par exemple. Source: "Semaine religieuse du diocèse de Valence, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux", 1947, p. 329 et 348 - 350 (MUV D 617 - ADD AP 55/15) Renseignements: Jean-Noël Couriol
/https%3A%2F%2Fstatic.wixstatic.com%2Fmedia%2F4b6595_1f2f6ec8a302422a9d0a147c428aa805~mv2.jpg)
Duilio Donzelli et la vierge de Chateauneuf d'Isère 26
Artiste peintre / sculptureur
http://serge042.wixsite.com/duiliodonzelli/notre-dame-de-la-pitie
De bien belles photos de la vierge à découvrir sur ce site.