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Sud Drôme

Sud Drôme

Au grand soleil d'été qui courbe la Provence, des genêts de Bretagne aux bruyères d'Ardèche, quelque chose dans l'air a cette transparence, et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche...Ma France (J.Ferrat)


Le Palais Idéal Du Facteur Cheval à Hauterive (Drôme 26148)

Publié par Jipai sur 2 Septembre 2018, 18:57pm

Catégories : #Drôme, #Patrimoine, #Etrange, #Personne célébre, #Château, #Statue, #Monument

(08/08/2018) Il avait de la suite dans les idées le Ferdinand qui, aprés avoir trébuché sur une pierre d'un chemin caillouteux lors de sa tournée journaliére de 30 kms comme facteur des postes se mit en tête de construire son palais....Le Palais idéal du Facteur Cheval a été élevé entre 1879 et 1912 par le facteur Ferdinand Cheval avec les pierres qu'il ramassait lors de ses tournées. Fruit du long labeur d'un seul homme, ce monument est une curiosité de l'art naïf, classée monument historique depuis 1969.

 Un drôle de personnage ce Facteur Cheval, ces constructions sont le reflet des lectures dont Ferdinand Cheval s’inspirait volontiers. A cette époque en effet, paraissaient dans différentes revues telles que la Revue illustrée, le Magasin Pittoresque ou la Veillée des Chaumières, les premiers reportages illustrés sur les merveilles de l’Orient et de l’Asie.

Un drôle de personnage ce Facteur Cheval, ces constructions sont le reflet des lectures dont Ferdinand Cheval s’inspirait volontiers. A cette époque en effet, paraissaient dans différentes revues telles que la Revue illustrée, le Magasin Pittoresque ou la Veillée des Chaumières, les premiers reportages illustrés sur les merveilles de l’Orient et de l’Asie.

De la façade Nord, on aperçoit un escalier tournant donnant sur la terrasse.  L’autre face du Temple Egyptien s’étend jusqu’au canal qui sépare le premier terrain du Facteur Cheval de celui de son voisin qu’il achètera en 1896. Quatre colonnes surmontent une lucarne donnant sur une crèche merveilleuse constituée de superbes coquillages colorés.  

De la façade Nord, on aperçoit un escalier tournant donnant sur la terrasse.  L’autre face du Temple Egyptien s’étend jusqu’au canal qui sépare le premier terrain du Facteur Cheval de celui de son voisin qu’il achètera en 1896. Quatre colonnes surmontent une lucarne donnant sur une crèche merveilleuse constituée de superbes coquillages colorés.  

Dans la construction de la façade Nord, Ferdinand nous révèle la partie la plus obscure de son âme créatrice, au travers de sa vision de la Genèse.

Dans la construction de la façade Nord, Ferdinand nous révèle la partie la plus obscure de son âme créatrice, au travers de sa vision de la Genèse.

Cette partie du Palais Idéal, très fragile, a souffert des outrages du temps. Sa sauvegarde a nécessité un important travail de restauration rendu possible par le classement aux monuments historique.

Cette partie du Palais Idéal, très fragile, a souffert des outrages du temps. Sa sauvegarde a nécessité un important travail de restauration rendu possible par le classement aux monuments historique.

"Défense de rien toucher" Afin d'éviter les accidents, les parents sont priés de surveiller leurs enfants

"Défense de rien toucher" Afin d'éviter les accidents, les parents sont priés de surveiller leurs enfants

En dessous, à l’entrée du Palais, Ferdinand Cheval fige le temps :  1879-1912 : 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans d’épreuves  et lance un défi au monde :  Plus opiniâtre que moi se mette à l’oeuvre

En dessous, à l’entrée du Palais, Ferdinand Cheval fige le temps :  1879-1912 : 10 000 Journées, 93 000 Heures, 33 ans d’épreuves  et lance un défi au monde :  Plus opiniâtre que moi se mette à l’oeuvre

Façade Ouest du Palais Idéal du Facteur Cheval, la pensée universaliste du Facteur semble plus structurée.  Dans son Palais, sa morale est révélée par ses inscriptions. Sa mythologie transparaît dans un bestiaire et sa perception des cultures des cinq continents se retrouve dans l’architecture. Par ce panel des religions et des cultures, Ferdinand Cheval souhaite universaliser son Palais. Afin de renforcer l’idée maîtresse de son oeuvre, la fraternité entre les peuples, il écrit à l’entrée de la mosquée :  Les fées de l’Orient viennent fraterniser avec l’Occident  Dans l’entrée passant par la Mosquée, on peut lire un poème datant de 1904 dédié à Ferdinand par un écrivain grenoblois du nom d’Emile Roux-Parassac appelé aussi le Barde Alpin.  Dans son poème, parlant du Palais, il écrit :  C’est de l’Art, c’est du rêve, c’est de l’énergie  Puis il s’enflamme :  Ton Palais à l’Idéal superbe  Profondément touché, Ferdinand tire de ce passage le nom de son monument : « Le Palais Idéal ».

Façade Ouest du Palais Idéal du Facteur Cheval, la pensée universaliste du Facteur semble plus structurée. Dans son Palais, sa morale est révélée par ses inscriptions. Sa mythologie transparaît dans un bestiaire et sa perception des cultures des cinq continents se retrouve dans l’architecture. Par ce panel des religions et des cultures, Ferdinand Cheval souhaite universaliser son Palais. Afin de renforcer l’idée maîtresse de son oeuvre, la fraternité entre les peuples, il écrit à l’entrée de la mosquée : Les fées de l’Orient viennent fraterniser avec l’Occident Dans l’entrée passant par la Mosquée, on peut lire un poème datant de 1904 dédié à Ferdinand par un écrivain grenoblois du nom d’Emile Roux-Parassac appelé aussi le Barde Alpin. Dans son poème, parlant du Palais, il écrit : C’est de l’Art, c’est du rêve, c’est de l’énergie Puis il s’enflamme : Ton Palais à l’Idéal superbe Profondément touché, Ferdinand tire de ce passage le nom de son monument : « Le Palais Idéal ».

L’oeuvre du Facteur Cheval est un condensé du monde tel qu’il le perçoit. Ferdinand construit un Temple Hindou, un Chalet Suisse, la Maison Carrée d’Alger un Château du Moyen-Age, et une Mosquée qui domine l’ensemble.
L’oeuvre du Facteur Cheval est un condensé du monde tel qu’il le perçoit. Ferdinand construit un Temple Hindou, un Chalet Suisse, la Maison Carrée d’Alger un Château du Moyen-Age, et une Mosquée qui domine l’ensemble.

L’oeuvre du Facteur Cheval est un condensé du monde tel qu’il le perçoit. Ferdinand construit un Temple Hindou, un Chalet Suisse, la Maison Carrée d’Alger un Château du Moyen-Age, et une Mosquée qui domine l’ensemble.

L'entrée de la mosquée.

L'entrée de la mosquée.

La Façade Sud enferme un "musée Antidéluvien" dans lequel Ferdinand Cheval entreposait les pierres qu’il collectionnait ou qu’il comptait utiliser. Elle est surmontée d’une coupole et des aloès. Un tronc d’arbre et des animaux représentés par des pierres rongées en termine la plus sobre décoration. L'échafaudage en bois est un élément du décor ayant servi au tournage au biopic "Facteur Cheval" à l'automne 2017. Ce file est réalisé par Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta, sortie en salle ce 28 novembre 2018 prochain
La Façade Sud enferme un "musée Antidéluvien" dans lequel Ferdinand Cheval entreposait les pierres qu’il collectionnait ou qu’il comptait utiliser. Elle est surmontée d’une coupole et des aloès. Un tronc d’arbre et des animaux représentés par des pierres rongées en termine la plus sobre décoration. L'échafaudage en bois est un élément du décor ayant servi au tournage au biopic "Facteur Cheval" à l'automne 2017. Ce file est réalisé par Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta, sortie en salle ce 28 novembre 2018 prochain
La Façade Sud enferme un "musée Antidéluvien" dans lequel Ferdinand Cheval entreposait les pierres qu’il collectionnait ou qu’il comptait utiliser. Elle est surmontée d’une coupole et des aloès. Un tronc d’arbre et des animaux représentés par des pierres rongées en termine la plus sobre décoration. L'échafaudage en bois est un élément du décor ayant servi au tournage au biopic "Facteur Cheval" à l'automne 2017. Ce file est réalisé par Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta, sortie en salle ce 28 novembre 2018 prochain
La Façade Sud enferme un "musée Antidéluvien" dans lequel Ferdinand Cheval entreposait les pierres qu’il collectionnait ou qu’il comptait utiliser. Elle est surmontée d’une coupole et des aloès. Un tronc d’arbre et des animaux représentés par des pierres rongées en termine la plus sobre décoration. L'échafaudage en bois est un élément du décor ayant servi au tournage au biopic "Facteur Cheval" à l'automne 2017. Ce file est réalisé par Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta, sortie en salle ce 28 novembre 2018 prochain
La Façade Sud enferme un "musée Antidéluvien" dans lequel Ferdinand Cheval entreposait les pierres qu’il collectionnait ou qu’il comptait utiliser. Elle est surmontée d’une coupole et des aloès. Un tronc d’arbre et des animaux représentés par des pierres rongées en termine la plus sobre décoration. L'échafaudage en bois est un élément du décor ayant servi au tournage au biopic "Facteur Cheval" à l'automne 2017. Ce file est réalisé par Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta, sortie en salle ce 28 novembre 2018 prochain

La Façade Sud enferme un "musée Antidéluvien" dans lequel Ferdinand Cheval entreposait les pierres qu’il collectionnait ou qu’il comptait utiliser. Elle est surmontée d’une coupole et des aloès. Un tronc d’arbre et des animaux représentés par des pierres rongées en termine la plus sobre décoration. L'échafaudage en bois est un élément du décor ayant servi au tournage au biopic "Facteur Cheval" à l'automne 2017. Ce file est réalisé par Nils Tavernier avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta, sortie en salle ce 28 novembre 2018 prochain

Pour son voisinage, le Facteur Cheval était un être étrange, un « pauvre fou » qui durant sa tournée met des pierres en tas, revient le soir les chercher en s'aidant de sa brouette, pour en remplir son jardin. Il commence la construction de son monument qu'il n'appelle pas encore Palais Idéal en 1879.

Pour son voisinage, le Facteur Cheval était un être étrange, un « pauvre fou » qui durant sa tournée met des pierres en tas, revient le soir les chercher en s'aidant de sa brouette, pour en remplir son jardin. Il commence la construction de son monument qu'il n'appelle pas encore Palais Idéal en 1879.

C’est un hymne à une nature majestueuse et fantastique qu’il compose en assemblant des animaux bizarres et des plantes extraordinaires.  
C’est un hymne à une nature majestueuse et fantastique qu’il compose en assemblant des animaux bizarres et des plantes extraordinaires.  

C’est un hymne à une nature majestueuse et fantastique qu’il compose en assemblant des animaux bizarres et des plantes extraordinaires.  

C'est sur la terrasse que le facteur Cheval choisit de placer sa pierre d'achoppement*, la pierre à l'origine de la construction du palais idéal. Elle trône à proximité de l'arbre de vie. La terrasse offre un joli point de vue sur la partie haute du monument, trois escalier y donnent accés.(La pierre d’achoppement est, au sens propre, une pierre sur laquelle on achoppe, c’est-à-dire sur laquelle on trébuche, un obstacle qui fait faire un faux pas. L’expression s’emploie au sens figuré pour désigner une difficulté.)
C'est sur la terrasse que le facteur Cheval choisit de placer sa pierre d'achoppement*, la pierre à l'origine de la construction du palais idéal. Elle trône à proximité de l'arbre de vie. La terrasse offre un joli point de vue sur la partie haute du monument, trois escalier y donnent accés.(La pierre d’achoppement est, au sens propre, une pierre sur laquelle on achoppe, c’est-à-dire sur laquelle on trébuche, un obstacle qui fait faire un faux pas. L’expression s’emploie au sens figuré pour désigner une difficulté.)

C'est sur la terrasse que le facteur Cheval choisit de placer sa pierre d'achoppement*, la pierre à l'origine de la construction du palais idéal. Elle trône à proximité de l'arbre de vie. La terrasse offre un joli point de vue sur la partie haute du monument, trois escalier y donnent accés.(La pierre d’achoppement est, au sens propre, une pierre sur laquelle on achoppe, c’est-à-dire sur laquelle on trébuche, un obstacle qui fait faire un faux pas. L’expression s’emploie au sens figuré pour désigner une difficulté.)

"La crèche Merveilleuse" vu par Ferdinand Cheval.
"La crèche Merveilleuse" vu par Ferdinand Cheval."La crèche Merveilleuse" vu par Ferdinand Cheval.
"La crèche Merveilleuse" vu par Ferdinand Cheval.

"La crèche Merveilleuse" vu par Ferdinand Cheval.

Dans les galeries du palais, des lustres de coquillages...
Dans les galeries du palais, des lustres de coquillages...

Dans les galeries du palais, des lustres de coquillages...

...des citations gravées par le facteur cheval, exprimant à la fois son labeur, sa modestie, tout comme ses rêves de grandeur.

...des citations gravées par le facteur cheval, exprimant à la fois son labeur, sa modestie, tout comme ses rêves de grandeur.

Il m'aurait fallu beaucoup plus de temps pour visiter ce palais, entre les écritures et les détails du palais, il m'aurait fallu un oeil de plus, d'ou la magie des photos qui me permet de lire tout les notes de Mr Cheval.

Il m'aurait fallu beaucoup plus de temps pour visiter ce palais, entre les écritures et les détails du palais, il m'aurait fallu un oeil de plus, d'ou la magie des photos qui me permet de lire tout les notes de Mr Cheval.

"Ce rocher dira un jour bien des choses"

"Ce rocher dira un jour bien des choses"

Divers photos prisent à l'intérieur du palais...
Divers photos prisent à l'intérieur du palais...
Divers photos prisent à l'intérieur du palais...
Divers photos prisent à l'intérieur du palais...
Divers photos prisent à l'intérieur du palais...
Divers photos prisent à l'intérieur du palais...
Divers photos prisent à l'intérieur du palais...

Divers photos prisent à l'intérieur du palais...

Le Palais Idéal Du Facteur Cheval à Hauterive (Drôme 26148)
Les colonnes barbaresques côté face Est.

Les colonnes barbaresques côté face Est.

Afin d’équilibrer les 26 mètres de la façade Est, Ferdinand Cheval construit un monument à chaque aile : le Temple Egyptien, avec quatre colonnes décorées de boules de grès...

Afin d’équilibrer les 26 mètres de la façade Est, Ferdinand Cheval construit un monument à chaque aile : le Temple Egyptien, avec quatre colonnes décorées de boules de grès...

 ...et à l’opposé les Trois Géants, César, Vercingétorix et Archiméde, considérés comme l’une des plus belles réalisations du Palais. Ces Trois Géants, dont la coiffe fait penser aux statues de l’île de Pâques et dont une main semble s’adresser au ciel, sont les trois gardiens du monument.

...et à l’opposé les Trois Géants, César, Vercingétorix et Archiméde, considérés comme l’une des plus belles réalisations du Palais. Ces Trois Géants, dont la coiffe fait penser aux statues de l’île de Pâques et dont une main semble s’adresser au ciel, sont les trois gardiens du monument.

La date 1899, inscrite entre les Trois Géants est la date de finition de la façade Est.  Il aura fallu 20 ans à Ferdinand Cheval pour venir à bout de cette première partie du Palais.

La date 1899, inscrite entre les Trois Géants est la date de finition de la façade Est.  Il aura fallu 20 ans à Ferdinand Cheval pour venir à bout de cette première partie du Palais.

C’est dans sa niche située derrière les géants que repose la plus fidèle amie du Facteur, sa brouette qu’il appelle affectueusement sa fidèle compagne de peine. La brouette légendaire "Je suis la fidéle compagne du travailleur intelligent qui chaque jour dans la campagne cherchait son petit contingent"
C’est dans sa niche située derrière les géants que repose la plus fidèle amie du Facteur, sa brouette qu’il appelle affectueusement sa fidèle compagne de peine. La brouette légendaire "Je suis la fidéle compagne du travailleur intelligent qui chaque jour dans la campagne cherchait son petit contingent"
C’est dans sa niche située derrière les géants que repose la plus fidèle amie du Facteur, sa brouette qu’il appelle affectueusement sa fidèle compagne de peine. La brouette légendaire "Je suis la fidéle compagne du travailleur intelligent qui chaque jour dans la campagne cherchait son petit contingent"

C’est dans sa niche située derrière les géants que repose la plus fidèle amie du Facteur, sa brouette qu’il appelle affectueusement sa fidèle compagne de peine. La brouette légendaire "Je suis la fidéle compagne du travailleur intelligent qui chaque jour dans la campagne cherchait son petit contingent"

"Les minutes de loisir que mon service ma permis j'ai bâti ce palais des milles et une nuits ou j'ai gravé mon souvenir"

"Les minutes de loisir que mon service ma permis j'ai bâti ce palais des milles et une nuits ou j'ai gravé mon souvenir"

Le tombeau souhaité par Ferdinand Cheval qu'il n'occupera jamais. Le Tombeau Egyptien qui abrite deux caveaux, le Facteur désirant être enterré au coeur du Palais, "A la mode des rois pharaons".  N’ayant pu être enterré dans ce tombeau, Ferdinand Cheval se lance à 78 ans dans la réalisation d’un nouveau tombeau dans l’enceinte du cimetière du village.
Le tombeau souhaité par Ferdinand Cheval qu'il n'occupera jamais. Le Tombeau Egyptien qui abrite deux caveaux, le Facteur désirant être enterré au coeur du Palais, "A la mode des rois pharaons".  N’ayant pu être enterré dans ce tombeau, Ferdinand Cheval se lance à 78 ans dans la réalisation d’un nouveau tombeau dans l’enceinte du cimetière du village.
Le tombeau souhaité par Ferdinand Cheval qu'il n'occupera jamais. Le Tombeau Egyptien qui abrite deux caveaux, le Facteur désirant être enterré au coeur du Palais, "A la mode des rois pharaons".  N’ayant pu être enterré dans ce tombeau, Ferdinand Cheval se lance à 78 ans dans la réalisation d’un nouveau tombeau dans l’enceinte du cimetière du village.
Le tombeau souhaité par Ferdinand Cheval qu'il n'occupera jamais. Le Tombeau Egyptien qui abrite deux caveaux, le Facteur désirant être enterré au coeur du Palais, "A la mode des rois pharaons".  N’ayant pu être enterré dans ce tombeau, Ferdinand Cheval se lance à 78 ans dans la réalisation d’un nouveau tombeau dans l’enceinte du cimetière du village.

Le tombeau souhaité par Ferdinand Cheval qu'il n'occupera jamais. Le Tombeau Egyptien qui abrite deux caveaux, le Facteur désirant être enterré au coeur du Palais, "A la mode des rois pharaons".  N’ayant pu être enterré dans ce tombeau, Ferdinand Cheval se lance à 78 ans dans la réalisation d’un nouveau tombeau dans l’enceinte du cimetière du village.

Au dessus du Tombeau Egyptien de petites niches abritent des pagodes et des temples orientaux qui semblent nous inviter à un voyage initiatique. Ces constructions sont le reflet des lectures dont Ferdinand Cheval s’inspirait volontiers.
Au dessus du Tombeau Egyptien de petites niches abritent des pagodes et des temples orientaux qui semblent nous inviter à un voyage initiatique. Ces constructions sont le reflet des lectures dont Ferdinand Cheval s’inspirait volontiers.

Au dessus du Tombeau Egyptien de petites niches abritent des pagodes et des temples orientaux qui semblent nous inviter à un voyage initiatique. Ces constructions sont le reflet des lectures dont Ferdinand Cheval s’inspirait volontiers.

Magnifique oeuvre surprenante, fascinante, une référence mondiale de l'art brut.

Magnifique oeuvre surprenante, fascinante, une référence mondiale de l'art brut.

Fin de la visite. Après l'achèvement du Palais idéal, Ferdinand Cheval manifeste son désir d'être plus tard enseveli dans l'enceinte même de son œuvre, ce que la loi française ne permet pas lorsque le corps n'est pas incinéré. L'usage de la crémation n'étant à l'époque pas du tout entré dans les mœurs en France, Ferdinand Cheval se résout alors à se conformer aux contraintes légales en se faisant inhumer, le moment venu, dans le cimetière communal, mais en choisissant lui-même la forme de son tombeau. À partir de 1914, il passe huit années supplémentaires à charrier des pierres jusqu'au cimetière d'Hauterives et à les assembler, pour former le Tombeau du silence et du repos sans fin, achevé en 1922.  Il y est inhumé après son décès, survenu en 1924.  Sa tombe est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 23 mai 201115 et son accès est libre. Ce monument tombal est situé à l'entrée du petit cimetière d'Hauterives près du portail d'entrée.

Fin de la visite. Après l'achèvement du Palais idéal, Ferdinand Cheval manifeste son désir d'être plus tard enseveli dans l'enceinte même de son œuvre, ce que la loi française ne permet pas lorsque le corps n'est pas incinéré. L'usage de la crémation n'étant à l'époque pas du tout entré dans les mœurs en France, Ferdinand Cheval se résout alors à se conformer aux contraintes légales en se faisant inhumer, le moment venu, dans le cimetière communal, mais en choisissant lui-même la forme de son tombeau. À partir de 1914, il passe huit années supplémentaires à charrier des pierres jusqu'au cimetière d'Hauterives et à les assembler, pour former le Tombeau du silence et du repos sans fin, achevé en 1922. Il y est inhumé après son décès, survenu en 1924. Sa tombe est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 23 mai 201115 et son accès est libre. Ce monument tombal est situé à l'entrée du petit cimetière d'Hauterives près du portail d'entrée.

"Le travail d'un seul homme"

"Le travail d'un seul homme"

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D
Je l'avais visité en colonie de vacances dans ma prime jeunesse. Puis avec mes enfants. Mais il parait qu'il a ete rénové il n'y a pas tres longtemps. Il a fait sa tombe au cimetière de la même façon. <br /> Ça vaut vraiment le coup de le visiter.<br /> Bonne soirée
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J
Moi aussi j'étais déjà venu dans les années 80, un sacré palais quand même, son tombeau aussi n'est pas mal, l'occasion d'une prochaine note, bises Denise!

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