(06/09/2019) Un article sans photos ou presque, ce n'est pas que je manquais de volonté mais le sujet qui m'intéresse ce jour à disparu donc, pour les photos ce n'est pas simple. Il s'agit d'une fontaine garnie d'angelots, angelots volés en Mai 2015 et retrouvés en Belgique d'après un article lu dans le Dauphiné Libéré le 13 juillet 2018 . Cette fontaine avec ses gorgones à tête de Marianne fut érigée en 1877, une fontaine en gratitude à son bienfaiteur Jean-Baptiste MAZET. Ce Monsieur était négociant en soie et légua la moitié de sa fortune à la ville soit 15924 francs de l'époque qui aujourd'hui représente un beau pécule. de prés de 14800 euros d'aujourd'hui ( sauf erreur)..(Le Dauphiné 13 Juillet 2018)
Des malfaiteurs, surement des connaisseurs, ont réussi à défaire les angelots de leur socle en fonte et les emporter loin de leur nid, sans que personne ne soit réveillé dans le quartier.(Le Dauphiné 13 Juillet 2018)
Le maire et son adjoint à la culture mais également le service d'art et d'histoire de l'agglomération après avoir remué ciel et terre pour les retrouver durent se résoudre à rechercher la fonderie d'art Ducel qui avait autrefois réalisé ce trio de chérubins. Mais la fonderie n'existe plus depuis 1877, et ses modèles furent autrefois rachetés pas la fonderie du Val d'Osne elle aussi fermée en 1986.
Et puis soudain, en Avril 2018, le miracle. la commune reçoit un message, les angelots auraient été découverts, en Belgique au milieu d’autres objets d’art dérobés.(Le Dauphiné 13 Juillet 2018)
Mais voila, lors de mon passage, soit un an passé après avoir étaient retrouvés en Belgique, les angelots sont toujours sous scellés à la section de recherches de Reims, ce sont des pièces à conviction, l'enquête n'est pas terminée...donc pas de sujet à prendre en photo si ce n'est une photo de la fontaine amputée de ces angelots. Sans nul doute une note qu'il faudra que je termine plus tard, lors qu'ils reprendrons leur place après leur escapade forcée et la fin de l'enquête.
A SUIVRE...