(05/08/2018) Le moulin de César, on se croirait presque dans une histoire à la Pagnol sauf que là c'est de l'histoire d'une fresque qu'il s'agit. De retour du Mont Ventoux ou nous étions à la recherche de fraicheur, que nous avons trouvé puisque 20° la haut contre 36° en bas, passage devant cette fresque récente dont j'avais lu un article dans la presse, un bon sujet pour moi.
Laissé à l'abandon depuis de nombreuses années, ce bâtiment de 15 m de haut pour 20m de long sert aujourd'hui de support pour une fresque géante.
Situé à l'entrée du village en revenant du Ventoux, cet ancien silo d'une minoterie appartenait à Mr Paul César...
Créé en 1832, cette meunerie industrielle fut construite à partir du moulin Chauvin que Paul César racheta en 1920.
Cette fresque a été réalisée par un jeune artiste vaisonnais, Klemz, jeune adepte du Street Art, et représente deux symboles de Vaison-La-Romaine, Hadrien et le théâtre antique.
Ce chantier vertigineux était porté par l'ADAC, Association pour le Développement de l'Art Contemporain en Pays Vaison Ventoux, présidée par Charles Dielh avec le soutien financier et logistique de la mairie.
Bel ouvrage qui rends ce vieux silo de béton agréable à regarder et bonne idée de mise en valeur du patrimoine industriel.
La Tribune du 31 Mai 2018 "Le moulin de César à Vaison-La-Romaine a changé de robe pour devenir œuvre d'art! Adepte du street art, le jeune artiste local Klemz a mis avec son talent cet ancien silo au centre de tous les regards. Un chantier impressionnant porté par l'association pour le développement de l'art contemporain et soutenu par la ville de Vaison, avec une fresque couleur locale baptisée "Hadrien et le Théâtre Antique". (Michel Bahr)