(29/09/2018) J'avais repéré cet arbre plus que centenaire en fouinant sur le Net , un arbre d'environ 400 ans le pépère, dans le village de Puygiron et comme le hasard fait bien les choses, ce village possède aussi une Vierge du Vœu.
Trônant au centre de la place du Château juste à côté de la Mairie, le mûrier blanc est le premier à accueillir quiconque vient au village. Planté sous l'impulsion d'Olivier de Serres, agronome ardéchois, contemporain et ami d'Henri IV, voici environ 300 ans, en vue de l'élevage du ver à soie, la municipalité en prend grand soin. D'ailleurs, au moment de la construction de la Mairie, ses racines ont posé quelques problèmes : " Monsieur " a décidé d'aller puiser l'eau de l'autre côté de la place sous l'escalier de ce bâtiment. Il a fallu des idées ingénieuses pour ne pas le perturber et protéger ses racines. Maintenant, c'est le passé et le présent qui cohabitent et ça se passe le mieux du monde ! C'est donc un grand vieillard, fragile et respectable, qui fait de lui un monument historique. Nous y tenons énormément et prenons grand soin de lui régulièrement.(http://www.puygiron.com)
Une autre découverte dans ce village que ce calvaire de la passion, très intéressant bien que guère mis en valeur je l'avoue mais qui mérite d'être vu de plus prés, j'y reviendrais dans une note prochainement.
Et enfin la Vierge du vœu, perchée au sommet de l'église...
...ce qui la rends plus secrète et peu aisée à immortaliser sur pellicule...
...si on rajoute ce marronnier, il devient vraiment très compliqué de la prendre en photo.
Pareil pour la signature de l'œuvre, je ne monterais pas afin de trouver la signature du sculpteur, ça c'est sûr !
Le vœu a été prononcée le 15 août 1944 par une vingtaine de personnes réunies à l'entrée de l'église
Dans cette même église la statue fut bénite le 4 Mai 1948.
Elle fut installée tout la haut, au sommet de l'église paroissiale Saint-Bonnet le dimanche 23 novembre 1948.
Comme à chaque fois que je publie une note sur une vierge du vœu, petit rappel de l'origine de la statuaire des Vierges du vœu, visible dans plusieurs communes de la Drôme. Le 9 juillet 1944, à Die, l'abbé Jean Bossan pousse ses paroissiens à implorer la protection de la Vierge et à faire le vœu d'ériger une statue en son honneur si la ville est protégée. L'évêque de Valence-sur-Rhône, Monseigneur Camille Pic, lance ensuite le mouvement départemental par le biais de la Semaine religieuse du diocèse de Valence-sur-Rhône, Die et Saint-Paul-Trois-Châteaux du 26 juillet 1944. La date du vœu est fixée le 15 août 1944, fête de l'Assomption.
Coordonnées GPS de la Vierge du Voeu : 44.542506 , 4.847443
Un appel que je passe aux Puygironnais et Puygironnaises concernant l'identité du créateur de cette œuvre ...
...pour éventuellement compléter cette note, merci d'avance.
Quelques vues de ce village si calme, village qui vaut vraiment le détour.