(17/02/2019) Le dérèglement climatique est là et bien là, un 19 février une ballade en tee-shirt, toujours bon à prendre, un parfum de printemps très agréable bien que l'hiver ne soit pas fini, attention au retour de bâton, une vague de froid peut toujours nous surprendre donc profitons du moment présent avec une visite du vieux Vaison-La Romaine, village perché que je ne connais pas.
Avant de me rendre dans le vieux village, j'ai une visite à faire à une belle dame tout la haut sur la colline...
...une belle dame découverte sur une carte postale ancienne...
...une belle dame pour qui rendre visite signifie escalade...
...il s'agit là encore d'une statue de Vierge, comme il en est souvent question dans mon blog...(Le Mont Ventoux en toile de fond)
...sauf qu'aujourd'hui il ne s'agit pas d'une vierge du vœu 1944, spécificité de la Drôme...
...mais d'une vierge noire.
Ces vierges noires à l'enfant seraient très répandues dans le bassin méditerranéen. On en aurait recensé 400 à 500 en plus des répliques que l'on rencontre aux Amériques et en Afrique.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle bénéficie d'un point de vue unique sur le vieux Vaison-La-Romaine, but de la sortie du jour.
Erigée sur la colline Sus Auze, juste au dessus de la rivière Ouvèze et ce fameux Pont Romain qui fut bien malgré lui à la une des journaux télévisés en cette année 1992 et ses inondations meurtrières du 22 septembre.
A l'origine, cette statue était faite de marbre, mais un vilain coup de foudre l'aurait détruite en 1916.
Elle fut reconstruire grâce à une collecte du prêtre de l'époque, mais les dons étant insuffisant pour permettre une réalisation en marbre...
...elle fut recrée en métal et peinte en noir pour être plus visible, bien que je pense que le blanc fut plus judicieux.
La statue de la vierge noir de Vaison-La-Romaine, érigée sur la colline de Sus Auze en 1925. Vue du porche d'entrée du vieux village.
La colline de Sus Auze étant un terrain privé expliquerait le manque d'entretien flagrant de cette statue par la municipalité, bien dommage pour une ville si riche d'un patrimoine de monuments historiques.
Une vue de la vierge d'origine en marbre, le piédestal était plus haut, la cape de la vierge est différente et l'enfant et sur l'autre bras de la vierge.