24 mars 2019, une balade au château de Crussol, ou ce qu'il en reste, à Saint-Péray, je savais que j'allais rencontrer une statue colossale d'une vierge sur le même site, et pas n'importe qu'elle vierge puisque vierge du vœu, tradition du vœu venue tout droit du département voisin , la Drôme.
C'est statue est un ex-voto, une offrande faite à dieu en remerciement d'une grâce obtenue à l'issue d'un vœu, un votum, formulé en ce sens.
Dans la religion chrétienne, il s'agit principalement de crucifix, de tableaux, de petites inscriptions sur plaques de marbre, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières, des objets en lien avec la grâce accordée : maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d'automobiles, médailles militaires, etc.
Chez nous, dans le département de la Drôme, les ex-voto ont souvent la forme d'une statue d'une vierge, plus d'une centaine dans le département, une spécificité Drômoise suite à une promesse faites le 5 Août 1944 à Valence, dix jours avant le débarquement en Provence, d'ériger, la guerre terminée, une statue à la vierge pour la remercier de sa protection si le village n'est pas bombardé.
A Saint-Péray proche de Valence mais en Ardèche, la statue de la vierge, érigée sur la montagne en guise de protection pour tout le village, a été commandée après la première guerre mondiale, le village étant reconnaissant d'avoir été épargné par les bombardements ennemis.
Notre Dame-De-Crussol fut édifiée en remerciement à la Sainte Vierge d'avoir épargné Saint-Péray pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale.
Les bras tendus au dessus de la ville de Saint-Péray en signe de protection.
Madame aurait besoin, une évidence ici, d'un bon toilettage a n'en pas douter.
Un pigeon fait une pause sur la couronne de la vierge, une colombe aurait été plus symbolique mais mère nature à préféré un pigeon, soit !
"Merci à la vierge de Crussol 1947-1948"
Le piedestal qui supporte la vierge plutôt style moderne, année 1950/60 et ne met pas vraiment la sculpture en valeur.
Piédestal qui aurait besoin lui aussi d'un rafraichissement à en juger par les nombreuses fissures
Une rose séchée est présente sur un petit autel, peut être un vœu réalisé !
Elle fut inaugurée le 14 octobre 1945. Tous les 15 août au soir, une procession aux flambeaux se dirige de Saint-Péray vers la Sainte Vierge.
Cette statue se situe prés du parking qui se trouve à quelques encablures du château sur la montagne de Crussol.