(18 Août 2019) , une petite étape à Pierrelatte pour quelques photos de ces statues de saints dont une immanquable située au dessus de l'angle du bar PMU. Je sais depuis longtemps qu'il s'agit ici de Saint-Roch et son chien, mais je veux en savoir plus sur l'origine de ces niches. Pierrelatte possède plusieurs de ces niches votives ainsi qu'une chapelle dédié à Saint-Roch. La peste sévit à Pierrelatte d’août 1629 à mars 1631, ce qui explique peut être les multiples statues de Saint-Roch dans cette ville.
Toutes ces statues n’étaient pas des balises sur les chemins de Compostelle. Mais toutes témoignent de multiples dévotions à Saint-Jacques en Europe en atteste les coquilles Saint-Jacques, signes distinctifs des pèlerins, visible sur le torse de cette statue.
Ici en l'occurrence nous sommes en présence d'une statue de Saint-Roch, identifiable grâce à son chien, Saint-Jacques et Saint-Roch étant les deux saints patrons et protecteurs des pèlerins.
Saint-Roch est toujours représenté accompagné de son chien qui, lorsque Saint-Roch fut atteint de la peste, lui apporte chaque jour un petit pain.
Une inscription sur le socle "Saint-Roch notre protecteur Priez pour nous." Sous le socle une deuxiéme inscription non lisible.
Saint Roch, né à Montpellier vers 1350, mort à Voghera vers 1378, Rochus en latin et Sant Ròc en occitan, est un pèlerin et thaumaturge français, honoré le 16 août. Il est le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux. Son culte, né d'abord en France et en Italie, est devenu très populaire et s'est répandu dans le monde entier.
Les attributs de Joseph sont généralement : Âne, ange, bâton fleuri, bœuf, enfant, gourde, lanterne, lys, outils de charpentier
Une troisiéme statue sur une façade d'un particulier représente ici encore Saint-Roch et son chien tenant un petit pain dans sa gueule ce qui peut laisser supposer devant ce nombre de statues de saints, que Pierrelatte est sur un des chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, né au 9ème siècle, dont le but ultime était d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint-Jacques-le-Majeur qui se trouve dans la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, en Galice. Mais combien y a t-il d'itinéraire, tout les chemins ne ménent pas qu'à Rôme.
La Chapelle Saint Roch à Pierrelatte (Drôme 26) - Sud Drôme
(14/10/2017) Une petite chapelle qui m'était inconnue à Pierrelatte, la chapelle Saint-Roch, bien cachée dans une petite rue peu fréquentée de l'autre côté de la Nationale 7, peu de chance d...
http://jipai.over-blog.com/2017/10/la-chapelle-saint-roch-a-pierrelatte-drome-26.html