(19/08/2019) Une magnifique chêne plus que centenaire que je découvre pas bien loin de chez moi grâce à une de mes passions, la cartophilie, collectionneur de carte postale. Ce chêne je l'avais remarqué de par sa beauté lors de mes balades vers le village troglodytique du Barry mais sans prendre le temps de m'arrêter pour l'admirer.
Il est situé en bas de la route du village troglodytique, proche du restaurant "L"Intemporel" à la croisée de l'avenue des fontaines Wallace et la monté du Barry.
J'ai mesuré sa circonférence avec mon mètre de petit joueur de pétanque, qui n'a pas servit depuis quelques temps je l'avoue en raison de cette canicule... et je suis arrivé à presque 7 mètres de circonférence, en prenant la mesure à 1.3m du sol comme préconisé chez "Arbre Remarquable de France".
Comme pour la hauteur ce caractère dépend de l'essence (ex: un châtaigner de 4m n'est pas exceptionnel alors que c'est le cas pour un érable de Montpellier de plus de 3 mètres de circonférence).
En bas à droite une des deux fontaines Wallace que possède cette "Avenue des Fontaines Wallace" sujet que j'avais traité sur ce blog il y a quelques temps déjà. (Lien en bas de page)
Pour sûr cet arbre pourrait obtenir le label "Arbre Remarquable de France" encore faut en faire la demande.
Depuis l'an 2000, dans le cadre de l'opération : "200 arbres pour retrouver nos racines", cette association attribue le label "Arbre Remarquable de France".
Ce label est attribué aux communes, collectivités territoriales, établissements publics et propriétaires privés qui, possédant un arbre exceptionnel, signent un accord de partenariat avec l'association, impliquant notamment : Un engagement d'entretien, de sauvegarde et de mise en valeur de l'arbre en question, considéré comme patrimoine naturel et culturel, la mise en place sur le site d'un panneau de présentation de l'arbre portant le logo de l'association.
Depuis quelques années, l'association A.R.B.R.E.S. et l'Office National des Forêts (ONF) travaillent ensemble dans une démarche de préservation et de mise en valeur des arbres remarquables sur le territoire français. (convention de partenariat signée en 2002, et renouvelée en 2014 à l'occasion du 1er Congrès national des Arbres Remarquables).
Recu un mail ce 21 février 2021 me signalant que le chêne avait subit une petite cure de jeunesse sous forme d'élagage assez conséquent, je me sui rendu ce jour 23/02/2021 sur place pour voir le résultat, je m'attendais à pire mais je dois reconnaître qu'il a une belle forme, je remercie cette personne dont j'ai effacé le mail par inadvertance .
Les Fontaines Wallace de Saint-Pierre-De-Sènos à Bollène (Vaucluse 84019) - Sud Drôme
(11/11/2016) Petite découverte patrimoniale sur l'ancienne route menant de Saint-Paul-Trois-Châteaux à Bollène, juste à l'entrée du village de Saint-Pierre, commune de Bollène, une fontaine ...
http://jipai.over-blog.com/2016/11/fontaine-wallace-a-saint-pierre-vaucluse-84.html