Retour le 23 Juillet 2019 en Alsace, à une question posée à un couple d'habitants du cru, à savoir ce qu'il fallait visiter à tout prix dans la région, la réponse fuse dans la seconde...l'écomusée d'Alsace. Nous voici donc partis pour la visite de ce fameux écomusée situé à Ungersheim. Le but de ce musée à ciel ouvert et la sauvegarde du patrimoine, des maisons à colombages, l'artisanat et les traditions Alsacienne le tout sur un même lieu, riche idée et vaste programme.
L’Écomusée d’Alsace est un musée de plein air où ont été transférées et remontées d’authentiques constructions alsaciennes formant comme un village vivant : maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs.
Situé à Ungersheim, dans le Haut-Rhin, j'avoue que l'idée de base me plait bien d'où mon empressement à visiter ce lieu. Une journée, en comptant le déjeuner et juste suffisante pour visiter toutes ces maisons importées et remontées.
Devant l'impossibilité de conserver les maisons à leur place d'origine, un travail de déconstruction des bâtiments est entamé en vue de les reconstruire dans le conservatoire de l'éco musée alsacienne
Inutile de le préciser, les cigognes sont ici chez elles, pas de prédateurs dans ce parc fermé. Elles ont donc trouvé tout naturel d'élire domicile à cet endroit grâce à l'aide du parc, qui participe à leur protection.
15 euros l'entrée, ca fait une somme pour une famille nombreuse, mais je dois bien reconnaître que le tarif est justifié, ce fut une belle journée et une belle découverte.
Après avoir reconstruit les maisons, il faut les meubler, ici une épicerie d'antan, il ne manque rien dans le décor, un joli témoignage du passé.
Tout y est minutieusement reconstituée, ici il y a même l'étendage de linge ainsi que le cochon , un superbe reproduction de ce qu'était une maison de paysans il y a de cela plus de cent ans aujourd'hui
En 1971, face à la dégradation du patrimoine architectural de notre région, un groupe constitué majoritairement de jeunes étudiants en histoire et en archéologie menés par Marc Grodwohl décide d’agir afin de préserver et sauvegarder bon nombre de bâtiments.
Les bénévoles de l'association " Maisons Paysannes d'Alsace " qui travaillent à la préservation d'habitations rurales traditionnelles, destinées à être détruites. Ils décident alors de déplacer ces maisons : pierre par pierre, poutre par poutre et tuile par tuile. Chaque élément est ainsi numéroté et les habitations sont reconstruites à l'identique dans un lieu de friches industrielles, près de Ungersheim.
Au-delà de l'aspect architectural qu'offre ce village, les métiers anciens sont aussi à l'honneur. Ils ont déjà été utiles, pour certains, lors de la reconstruction des maisons du parc.
Et pour d'autres, ce sont les métiers incontournables des villages traditionnels. Le public peut découvrir, à l'œuvre ou lors d'animations, le potier, le forgeron, le tonnelier, le charbonnier, le sellier, le tailleur de pierre…ici le charron
Le lavoir de l'écomusée d'Alsace a été remonté à partir d'éléments de provenances diverses. La pièce la plus remarquable est la charpente datant de 1445. Le lavoir est un élément central du village. Outre son utilité, il a une fonction sociale en tant que lieu de rencontre des femmes. Il faut savoir que les grandes lessives n'avaient lieu que deux ou trois fois par an.
La scierie de l'écomusée d'Alsace est originaire de Moosh situé à une trentaine de kilomètres du musée. Elle à été donnée par la famille Wicky en 1988. Sans nul doute un des plus gros chantiers de reconstruction du musée
Un choix des rues sur les photos presque pas du au hasard...une superbe promenade que je recommande fortement, il parait qu'ils existe d'autres écomusées dans quelques régions de France, a suivre alors, si la maudite COVID19 le permet !