(18 Septembre 2019) De retour de Carcassonne, c'était d'en une autre vie, avant la Covid19, donc il y a plus d'un an et demi déjà, un arrêt que j'avais prévu ici à Aigues-Mortes, ville que j'aime beaucoup avec ces magnifiques fortifications superbement préservées, merci Louis IX dit Saint-Louis.
Vu du parking Sud, ils sont impressionnant ces remparts, ils se déploient sur une longueur de 1 600 mètres. Spectaculaires par leur hauteur et l'état de leur conservation, ils constituent, avec la tour de Constance, un témoignage exceptionnel en Europe occidentale de l'architecture militaire en milieu marécageux aux XIIIe et XIVe siècles. Ils semble y avoir beaucoup d'animation au pieds des remparts.
Le hasard fait que nous arrivons juste pendant la semaine du "Revivre" qui clôture les 15 jours de fête votive. Côté Sud, chaque famille construit son « théâtre » ; les 101 théâtres forment le plan, une arène éphémère qui, une semaine durant, accueille des courses camarguaises où chacun peut s’essayer à l’art du raset avec des vaches et taureaux emboulés. Cette fête est fréquentée par des milliers de touristes et d’habitués de la région ; c'est un moment de ferveur et de partage qui met en valeur l’identité camarguaise de la cité médiévale.
En 1240, Saint Louis décide de fonder la cité d’Aigues-Mortes sur l’étendue palustre de la Camargue. La construction de la « Tour de Constance » et des 1 634 m de remparts jalonnés de 20 tours s’achève après 30 ans de labeur. Les remparts d’Aigues-Mortes servent alors à protéger la ville des intrusions extérieures, dans une cité placée stratégiquement au bord de la Méditerranée.
Spectaculaires par leur hauteur et l'état de leur conservation, ils constituent, avec la tour de Constance, un témoignage exceptionnel en Europe occidentale de l'architecture militaire en milieu marécageux aux XIIIe et XIVe siècles.
Grâce à cet imposant projet, Saint Louis devient le premier roi de France à disposer d’un port méditerranéen, lui permettant d’établir une relation commerciale avec l’Italie et l’Orient. Le monarque fait par la suite ériger la colossale tour du Roi ainsi qu’un imposant château, aujourd’hui détruit. Il aménagera également des canaux facilitant la liaison avec la mer, Arles et Montpellier.
La tour de Constance, fut érigée entre 1242 et 1554 par saint Louis sur l’ancien emplacement de la tour Matafère, construite par Charlemagne vers 790, pour abriter la garnison du roi. Les travaux se terminèrent en 1254. Son diamètre est de 22 mètres, sa hauteur au sommet de la lanterne est de 33 ou 40 mètres selon diverses sources.
Le rez-de-chaussée abrite la Salle des Gardes et donne accès à la réserve du sous-sol, renfermant les vivres et les munitions, voire parfois les prisonniers. Un four à pain, un puits et une statue de Saint Louis trônent au cœur de la pièce haute de 12 m. À l’étage, la Salle des Chevaliers permet d’admirer le vestibule voûté qui servit d’oratoire au monarque. Régulièrement utilisé comme prison, cet étage accueillera notamment 45 templiers et de nombreux protestants. La Plateforme supérieure, coiffée d’une toiture conique en plomb, s’avère utile pour protéger les feux de vigie et de guetteurs, puisque le bâtiment sert à la fois de phare et de tour de guet.
Cependant, la cité forte d’Aigues-Mortes et ses remparts imposants ne connaissent qu’une apogée éphémère. Le déclin apparaît dès le XVe siècle ; le port et les canaux s’ensablent petit à petit, et le port Aigues-Mortais a bien du mal à se distinguer face à la concurrence du grand port de Marseille.
En 1481, la Provence est rattachée à la France ; Marseille remplace alors Aigues-Mortes et la cité perd son intérêt stratégique pour la monarchie. Avec la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, la tour de Constance retrouve une utilité en devenant la plus grande prison protestante de France.
La cité médiévale représente toujours aujourd’hui l’un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de cette époque. Le sommet des remparts et la terrasse du donjon offrent par ailleurs un panorama exceptionnel sur la Camargue et les tables salantes alentours.
...nous en avons bien profité, c'est vraiment une ville qui sort de l'ordinaire sur la côte Méditerranéenne...