17/02/2020, cela fait plusieurs fois que je passe devant cette fusée sans pour autant prendre le temps de m'arrêter, soit par manque de temps, soit parce que je n'ai pas l'appareil photo soit qu'elle n'est plus là comme ce fut le cas lors de mon passage le 23 décembre dernier….
...non elle n'avait pas quitté la terre ce jour là, juste démontée pour profiter d'un lifting bien mérité après 16 années passées sur ce rond-point ouest de Chabeuil, rond-point classé grâce à elle parmi les 100 plus beaux rond-point de France.
Construite en 2003, elle fait sa première apparition sur la place de la mairie de Chabeuil lors des premières rencontres Tintinophiles, qui je me souviens pour y avoir participé une fois, attirait énormément de monde au début des années 2000.
Une curiosité à chaque passage du Tour de France dans la région, survolée par les hélicos du tour, elle est régulièrement évoquée par les commentateurs, elle est ainsi connue et reconnue mondialement grâce au tour !
En 2004, avec l'accord du conseil département de la Drôme, elle trouve sa place définitive sur ce rond-point.
Cette fusée en acier, 10 mètres de hauteur pour un poids de 6 tonnes à donc profité d'un toilettage complet, après démontage de tout ces panneaux avant de retrouver sa place.
Deux mois et demi de travaux réalisés par les artisans motivés dont certains étaient déjà présent il y a 16 ans en arrière, bravo à eux. 86 plaques déposées, numérotées, poncées, repeintes, refixées sur une ossature elle aussi bichonnée, 750 vis, travaux réalisés haut la main pour un résultat parfait.
Ces 16 années de présence ne se sont pas toujours écoulées comme un long fleuve tranquille, elle à même faillit disparaitre du paysage en 2008 lorsqu'une une missive postée à Moulinsard arriva dans les mains du premier magistrat de la ville…
...lui demandant de procéder au démontage de cette belle dame pour contrefaçon, on ne rigole pas avec les droits d'auteur chez les héritiers du patron du petit reporter Belge, "on ne touche pas au grisbi"
L'affaire c'est bien terminée puisqu'elle est toujours là, mais il est fortement conseillé de l'appeler "La fusée de Chabeuil" et éviter toutes comparaisons avec celle qui serait partie sur la lune en BD.
Toute belle et toute neuve là voici repartie pour un voyage d'une dizaine d'année, durée conseillée, avant sont prochain lifting
Coordonnées GPS 44.902841, 5.008343