(23/02/2020) Une site mondialement reconnu comme un étage géologique entre deux périodes du Cétacé, rien que çà, et tout cela proche de chez moi, 80kms et, cerise sur le gâteau, un site gratuit en bordure de route, on ne va pas ce gêner pour le visiter.
Ce site découvert en 1977 alors qu'il était présent et visible depuis toujours, fut classé en espace naturel sensible par le conseil départemental de la Drôme en 2012.
Il faut bien le reconnaitre, les aménagements réalisés par le département en 2014 mettent réellement le site en valeur, surtout aujourd'hui 23 février ou il fait si beau sur le Diois.
La falaise a enregistré en continu l'histoire de notre planète durant 5 millions d'années, ce qui représente un témoignage extraordinaire.
La coupe géologique du Serre de l’Ane est en cours d’obtention de son classement en tant que "Clou d’or" ou stratotype de limite. Classement réalisé par la commission internationale de stratigraphie et l'union internationale des sciences géologique.
"Le Clou d'or" sera planté prochainement dans la falaise lors d'une cérémonie officielle, je ne manquerais pas de revenir finaliser cette note à cette occasion.
Ce "Clou d'or", moins de 30 sites dans le monde en bénéficient et attirent les géologues du monde entier. Il sert aujourd’hui de référence pour les géologues du monde entier.
Seuls 25 stratotypes de limite sont connus dans le monde, dont 6 en France. Il s’agit donc d’un patrimoine géologique inestimable à protéger.
Inutile de préciser que pas mal de fossiles ont été trouvé sur ce site ou il est fortement déconseillé d'en ramasser, site sensible oblige.
La Charce est un village du Diois, situé à 6 km de la Motte-Chalancon, près de la limite des Hautes-Alpes. Il surplombe la vallée de l'Oule, affluent de l'Eygues.
Non loin de La Charce se trouvent les gorges de Pommerol, l'une des merveilles du Dauphiné, les falaises de Rémuzat et de Saint-May où les vautours ont été réintroduits récemment.
Beaucoup de lecture sur ce site, mon truc à moi, faute de dépliant sur le site, prendre les panneaux en photo pour tout lire à la maison