(21 Juillet 2019) Après deux mois de confinement, donc sans balades dans la région, une envie de revenir sur mon blog avec comme destination l'Alsace ou nous étions en juillet 2019. Le sujet d'aujourd'hui, une des belles coutumes qui attirent l'attention dans ces magnifiques villages d'Alsace après les cigognes et leurs claquettements , les maisons typiques à colombages, les vins blancs à déguster sans modération, je veux parler des enseignes présentent sur quasiment chaque façades de magasin.
En me promenant dans les villages d'Eguisheim et par la suite à Colmar, j’ai été agréablement surpris par la beauté de ces enseignes, certaines sont de véritables petits bijoux de ferronnerie.
Petits chefs-d'œuvre de la ferronnerie, avec souvent une touche d'humour, un régal pour moi, toujours à l'affut du moindre détail, toujours en main l'appareil photo prêt a dégainer.
Artisanat qui daterait du moyen âge, une époque où beaucoup de gens du peuple étaient illettrés. Elles avaient une fonction sociale.
Grâce au dessin les gens reconnaissaient l’activité de chacune boutique, aussi simple que Google aujourd'hui.
Une de mes préférées, tout y est, de la bouteille de blanc jusqu'au chat...manque peut être une choucroute !
Un des symboles traditionnels anciens des cultures alsacienne et allemande, déclinés sous de nombreuses variantes sucrées salées, il est originaire du sud de l'Allemagne, et très répandu en Alsace , dans le nord de la Suisse, en Autriche, au Grand-Duché de Luxembourg et, dès le milieu du XIXe siècle, aux États-Unis . (Wikipédia)
Aujourd’hui certaines maisons on toujours leurs enseignes bien que le commerce soit disparu. Elles font aujourd'hui partie du folklore Alsacien.
Les indéboulonnables cigognes d'Alsaces qui ont bien failli disparaitre du paysage Alsacien avant qu'un vaste programme de préservation de l'espèce fut mis en place.
Les enseignes sont apparues avec le besoin de s'orienter en ville, de retrouver un commerce, une maison. Les rues n'avaient pas de noms, les maisons pas de numéros. C'est l'origine de l'illustration par un objet, une image représentative d'un commerce, d'une taverne ou auberge. Pendant tout le Moyen-Age les enseignes se sont multipliées et développées. Mais c'est surtout au XVIe et XVIIe siècle que se sont développées ces méthodes et que l'art de l'enseigne a pris un essor extraordinaire, car les serruriers, ferblantiers et forgerons étaient nombreux dans les villes. Pendant les deux dernières guerres mondiales, beaucoup de belles enseignes ont disparu avec la destruction des villes et de quartiers. On assiste de temps en temps à la renaissance d'une enseigne dans les quartiers rénovés.
Le Parc à Cigognes d'Eguisheim (Haut-Rhin 68078) - Sud Drôme
(23 Juillet 2019) L'Alsace pays de la cigogne, j'y croyais "dur comme fer", mais quand je découvre prés du camping d'Eguisheim ou je séjourne que des cigognes vivent en volière, je suis quelque...
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