Mercredi 12 août 2020, vacances dans le Lot, mon collègue, Georges, m'avait conseillé cette sortie, je dois avouer qu'il avait raison, nous n'avons pas pris exactement le même point d'embarquement mais le trajet est formidable. Pour bien profiter du chemin de halage, utilisé pour tirer les bateaux, ou gabares, de marchandise, l'idéal est de faire l'aller en bateau et le retour à pieds, ce que nous avons fait. Les produits chargés sur les gabares étaient plutôt des vins de Cahors, des prunes séchées mais également les productions des tourneurs sur bois et plus précisément des robinets de tonneaux à vin.
Notre embarcation du jour, "Le Baron De Cardaillac".....La terre de Saint-Cirq-Lapopie appartenait à la famille de Cardaillac. En 1229, Bertrand de Cardaillac rendit hommage à Raymond VII, comte de Toulouse pour cette terre. Un de ses descendants, nommé lui aussi Bertrand, reçut en 1395 le château et la terre de Saint-Cirq. Il fut la source des barons de Cardaillac-Saint-Cirq.
Notre capitaine et notre guide, équipage très sympathique. Notre charmante hôtesse, une source d'information bien utile, agréable, pleine d'humour, un vrai bonheur.
Nous sommes les premiers sur le bateaux, à nous les meilleurs places, désolés pour les autres...et bien sûr ce maudit masque comme une seconde peau.
J'ai hâte de voir ce chemin de halage, mon objectif premier. Précédé par le moulin et la maison éclusière, ce chemin de halage de Ganil entaillé à flanc de falaise constitue l'un des parcours les plus spectaculaires de la vallée.
Dés l'ouverture de la premiére écluse, une belle vue sur le village de Saint-Cirq-Lapopie, que nous visiterons à notre retour...a pieds Madame !
La maison éclusière, inhabitée aujourd'hui je pense, située entre deux écluses, un jeune éclusier fait des allers-retours en bicyclette toute la journée sur le chemin de halage .
Chemin de halage vu du bateau, la partie creusée du chemin se trouve entre Bouziès et l'écluse de Ganil soit 3km aller-retour
Construit et creusé en 1845 par les hommes, le chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter les courants chargés de marchandises locales en direction de Bordeaux.
En 1926, le Lot est déclassé comme rivière navigable et réaménagé pour la navigation de plaisance depuis 1990. Daniel Monnier entreprend peu de temps avant un nouvel aménagement, la réalisation du bas-relief dans le flanc creusé du chemin de halage. Il y présente à sa manière l'environnement de la rivière, de sa faune, sa flore et ses fossiles.
Surprenant de découvrir cette œuvre ici, au beau milieu de la nul par, sur la paroi de ce chemin, caché dans la roche, c’est seulement en passant à côté que l’on peut l’admirer.
C'est un sculpteur toulousain, Daniel Monnier qui a sculpté cette œuvre sur plusieurs années, de 1985 à 1989. Il lui aura effectivement fallu prés de quatre ans de travail pour laisser place à son imagination et représenter la vie de la rivière du Lot et son environnement. Pour la petite anecdote, il rêvait de réaliser une œuvre en pleine nature, il a donc fait lui-même la demande d’autorisation auprès des autorités, qui lui avait accordé à la base que 2m2. Finalement ce bas-relief s’étend sur 40m2 pour le plus grand plaisir des yeux.
Nous passons sous le pont ferroviaire de Conduché désaffecté construit par Gustave Eiffel et inauguré en 1886. Une construction métallique en treillis d'acier rivetés. Un projet est dans les cartons pour en faire une voie douce, marcheurs cyclistes
Quelques vues du village de Saint-Cirq-Lapopie. Lors de l'émission "Le village préféré des Français" diffusée sur France 2 le 26 juin 2012, le village a été élu parmi 22 villages de France par 66 000 votants.