(24/09/2020) Au programme du jour, et toujours avec la fine équipe, visite d'un village fortifié situé à une quarantaine de kilomètres de notre camping. Ce village a été classé le septième Village préféré des Français en 2015. En route pour la visite du village de Castelnou. Le village de Castelnou s'est développé au pied d'un château-fort, construit vers 990. Ce village a était dépeuplé après la première guerre mondiale et repeuplé depuis une trentaine d'année. Sa reconstruction a été réalisée par les bucherons de Thuir qui venaient pour les coupes de bois.
Nous arrivons a la destination du jour. Une petite pause sur le parking du Col pour admirer le panorama sur le village de Castelnou, son château vicomtal et, normalement, en toile de fond le Canigou, que l'on aperçoit pas aujourd'hui, montagne mythique catalane (2 784,66m)
Cette porte rappelle le milieu du XIVe siècle, où pour protéger les villageois contre un éventuel ennemi, une ceinture fortifiée fut érigée.
Autrefois élément du système de défense du village, la tour de Castelnou, ici a gauche de l'arbre, prend place sur un sommet de colline qui domine la commune. Cette petite tour cylindrique repose sur le même plan que de nombreuses autres tours de guet du Roussillon.
En ce baladant dans le village, apprécierez les anciennes demeures en pierre de taille et les ruelles en escalier permettant de passer dans l'une ou l'autre des deux rues principales.
Il reste également de nombreux vestiges des anciens remparts, à l'instar de la porte au nord, avec ses deux tours, les fortifications subsistent en très grande partie, la partie la plus notable étant la porte de Millars au nord du village, flanquée de deux tours.
Le château de Castelnou date de la fin du Xe siècle. La première mention de ce château date de 993. Possession des rois de Majorque dès le XIVe siècle. En 1559, le château fut détruit, peu avant le destruction du village. il a été entièrement restauré au XIXe siècle et quelque peu modernisé.
Sorte de pentagone avec deux côtés à angles droits, l'édifice est entouré de remparts crénelés de plus de trois mètres d'épaisseur.
Dit, pourquoi tu ne me prends pas en photo?...voilà c'est fait, séance photo
Inscrite aux Monuments Historiques, l'église Sainte-Marie du Mercadal est un charmant édifice roman du XIIe siècle. Elle fut construite en bas du village pour faire face à une population croissante trop nombreuse. Modifiée par l'ajout de certains éléments au XVIIIe siècle, comme la sacristie et le clocher, elle doit son nom au marché qui se tenait autrefois à ses côtés. A l'intérieur, il est possible d'admirer des peintures romanes, ainsi qu'un beau mobilier de style baroque.
Le monument aux morts du village, avec 16 victimes dont deux lors du second conflit mondial. Une structure en rocher avec plaque commémorative.