(23/09/2020) En vadrouille dans les Pyrénées-Orientales et aujourd'hui visite de Villefranche-de-Conflent. Ce village a été classé 16e au concours du Village préféré des Français en 2013 parmi les 21 autres villages. Cette cité construite en marbre rose (dit de Villefranche car extrait de carrières des environs) est toujours entourée par son enceinte fortifiée, d'origine médiévale et grandement remaniée, notamment au XVIIe siècle par Vauban. Le déplacement s'impose par donc par cette belle journée automnale.
Militairement, on ne peux pas passer à côté des fameux remparts, qui encerclent la ville et la défende.
La porte de France construite au 18éme siècle, et achevée en 1783 comme il est écrit en haut de la porte
C'est dans cette maison, la porte à droite, que je me suis trouvé la tête à l'envers, drôle d'expérience.
La ville est caractérisée par son église paroissiale très intéressante. Elle est dédiée à St Jacques.
L'église St Jacques, datant de 1095, lors de la fondation de la ville, elle est constituée d'une premier édifice à nef unique dont la particularité est le portail sculpté du XIIe. Elle sera remaniée au XIIIe siècle par l'adjonction d'une seconde nef.
Datant de 1095, lors de la fondation de la ville, elle est constituée d'une premier édifice à nef unique dont la particularité est le portail sculpté du XIIe. Elle sera remaniée au XIIIe siècle par l'adjonction d'une seconde nef.
Dominant la ville au nord, le fort Libéria, construit par Vauban, fait partie intégrante du système de défense de la ville. L'escalier souterrain dit « des mille marches » (en fait il n'en compte pas mille) qui le relie à la ville, au niveau du pont Saint-Pierre, n'a été bâti qu'au XIXe siècle.
L'ancienne viguerie, aujourd'hui siège de l'hôtel de ville. Le bâtiment remonte au XIIe siècle, de même que la tour-beffroi qui le flanque, surmonté par une pyramide en maçonnerie en 1623.
J'aurais aimé faire une bout de chemin a bord du train touristique familièrement appelé le Train Jaune ou le Canari, car les véhicules arborent les couleurs catalanes, le jaune et le rouge, mais...
...on part en vacances à plusieurs couples il faut savoir faire des concessions, une autre fois peut être!
Cette ligne, à écartement métrique, fait partie du réseau principal et est exploitée par la SNCF comme partie intégrante du réseau TER Occitanie. La ligne est depuis le 1er février 2002 inscrite par l'UNESCO sur la liste indicative du Patrimoine mondial en tant que « Chemin de fer de Cerdagne ».
La grotte Cova Bastera a une double particularité. Tout d'abord, aux alentours de -12 000 ans, elle a servi de support à des hommes préhistoriques pour des dessins faits à la peinture rouge. Hélas, ces dessins n'ont rien de comparables avec ceux contemporains de la grotte de Lascaux. Deuxième particularité, la grotte sera fortifiée par Vauban durant le XVIIe siècle.
L'unique grotte fortifiée en Europe par Vauban. C’est après l’occupation des Miquelets en 1674 que Vauban a décidé la fortification de la cavité pour l’intégrer à la défense de la ville. Elle est reliée à Villefranche de Conflent par un escalier donnant sur la RN116. Malheureusement, Vauban ne pourra pas voir la réalisation de son projet puisqu'il meurt la même année où commencèrent les travaux en 1707. En 2008, le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO !
Dans le village de Villefranche-de-Conflent intra-muros, impossible de manquer les enseignes en fer forgé. Elles rappellent que la région produisait du fer il n'y a pas si longtemps et que partout par ici on trouve des ferronniers d'art. En montant la rue Saint-Jean ou la rue Saint- Jacques, découvrez ces enseignes de boulanger, de galerie d'art ou même des PTT et la mairie..
Photos prisent au gré de la promenade, une belle journée passée dans ce magnifique village.