16/12/2020, le temps est relativement cool aujourd'hui pour sortir la bicyclette, il ne pleut pas alors en avant pour l'objectif du jour passer les 6000 kms réalisés cette année sur les routes de la région et par la même occasion visiter cette chapelle de Notre-Dame des Barquets à Montségur-sur-Lauzon, parue dans la presse locale le 14 décembre dernier. (Coupure en bas de page)
Le vélo, la photo, le patrimoine et mon blog, quatre de mes loisirs préférés, quoi de plus pour compenser l'absence de bar des copains et les restos en raison de la Covid19, et justement aujourd'hui plus d'attestation de sortie, je peux sortir tout seul comme un grand, une grande avancée dans cette année 2020 pourrie !!!
Cette chapelle des Barquets , a été dédiée à Notre Dame de Pitié ou des sept douleurs. Elle a probablement été construite au XIe siècle
Elle fut restaurée en 1710 et dotée d'un clocher. Le clocher plus tardif date du XVIIIe siècle, la cloche fut bénite le 3 Août 1710.
Cette construction est positionnée sur une ancienne voie romaine qui reliait Grignan à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Une messe y est, ou y était célébrée une fois l'an, autrefois pour appeler la pluie, en général le premier samedi du mois de septembre.
Le tour du portail décoré de pierres en losange semble indiquer, dixit l'article de presse, que ces pierres servaient ailleurs avant d'êtres réemployées ici.
Le hameau des Barquets doit son vocable actuel au patronyme d'un habitant du quartier de l'époque. Localement elle se nommait autrefois Notre Dame des Baïsses ce qui veut dire en langage ancien Notre Dame d'en bas ou "Déu bas".
Pour ce qui est de mon objectif du jour, il me manquait 33 kms pour les 6000 kms cette année, le mistral c'est levé, je n'aime pas rouler avec ce vent, donc retour à la maison ou, après avoir vérifier mon compteur, il me manque à peine 100m pour mes 6000....l'occasion de remonter au village pour acheter deux pains au chocolat, et non chocolatine, ca creuse le sport.
Article du Dauphiné Libéré du 14 Décembre 2020.