(08/ 01/2021) Rien du tout, ou presque rien, je n'ai pas trouvé d'informations qui puissent me renseigner sur la présence de ces deux imposantes vasques devant l'entrée du domaine du Grand Ribe situé sur la D8 à Sainte-Cécile-Les-Vignes. Je passe régulièrement en vélo devant ce domaine et je me suis toujours dit vouloir apprécier de plus prés ces deux magnifiques vases...voilà qui est fait aujourd'hui .
Elles sont immenses ces deux "poteries" faites de fonte et d'acier. Pas de signature d'artiste ni de nom de fonderie pour me donner des pistes dans mes recherches.
Sur le vase, une figure féminine entourée d'un rayonnement et divers motifs de décoration, un visage genre chérubin du plus bel effet.
Sur le piédestal, un mascaron, représentant un masque, un visage humain style tête de faune, pouvant être effrayant, quoi qu'ici je le trouve sympathique, sa fonction originale était d'éloigner les mauvais esprits afin qu'ils ne pénètrent pas dans la demeure, ce qui peut être une bonne chose pour un domaine viticole.
Les anses du vases sont "croquées" par un magnifique lion, le roi de la jungle en personne à la superbe crinière au décoiffé sauvage..
Les 50 hectares du Domaine GRAND RIBE s’étendent sur trois communes limitrophes que sont Saint-Cécile-les-Vignes, Rochegude et Suze-la-Rousse, au pied du Mont-Ventoux, sur la route de Bollène.
Considéré comme l’un des précurseurs du bio dans la Vallée du Rhône, le Domaine GRAND RIBE bénéficie aujourd’hui d’une véritable expérience et d’un profond savoir-faire dans ses pratiques agricoles et ses méthodes de vinification qui se ressentent jusque dans le caractère de ses cuvées et de ses vins bio.
Beaucoup de questions en suspend concernant ces deux vases monumentaux, leur provenance, quelle année ont ils étaient placé ici et pourquoi ce manque d'entretiens...
...une couche de peinture serait la bienvenue je pense, des traces de corrosion font leurs apparitions ce qui n'est pas bon signe et a voir celle de Terrasson-Lavilledieu (ci dessous) , il faut bien avouer que çà a de la gueule une fois restauré !