(11 Février 2021) Ce jour là, le thermomètre de la voiture était passé en dessous des 5° mais le mistral ayant pris de la puissance, le ressenti était plutôt frais, voir même très frais. Qu'importe, cette balade était prévue, ce n'est pas une très grande distance et de plus c'était dans les bois, donc un peu à l'abri du vent, nous voici donc partis avec Rudy pour une chasse aux requins....plus précisément aux dents de requins.
Alors, allons chasser le requin sur ce site, un sentier aménagé nous entraînes à la recherche de fossiles dans cette carrière en libre accès, "La Balade Royale de Réauville"
Ce paysage défiguré me fout hors de moi, mais qui peut encore croire de nos jours que nous allons sauver la planète avec ces "Merdes d'éoliennes" ces tonnes de bétons coulés à perpétuité et ces machines en matières non recyclables.
Ce petit chemin bien sympa nous améne au bout de 500m à l'entrée des sablières de Réauville.
Une carrière ou l'on peut découvrir des dents de Sélaciens, ordre de Poissons marins au squelette cartilagineux comprenant les requins, les raies, les roussettes, surprenant non?
Lors de mes recherches sur le net, ma première page ouverte concernant les sablières de Réauville, je tombe sur un site privé ou un mec nous conseille de prendre des outils pour creuser et se vante d'avoir trouve 50 dents de requins en 3h00, je ne ferais pas mieux pour saboter un endroit, y'aurait peu être un peu des "baffes" à distribuer sur internet non !
Chasser le requin est un bien grand mot...tout au plus trouver une dent de requin, un petit chicot de rien du tout. N'allais surtout pas croire que les requins montaient jusqu'à Réauville avec leurs "petits papattes" pour venir mourir ici dans cette carrière.
Avant ici il y avait la mer, des panneaux d'information nous présentent l'historique de cette carrière de sable, et oui, notre belle planète "Terre" à beaucoup évolué pendant toutes ces années, elle n'a pas attendu notre génération de dégénéré pour se former et elle peut très bien se passer de nous et de nos "vaches qui pétent"
Je dois avouer que nous avons "cherchouner" quelques dents (du verbe "chercher un petit peu" de mon dictionnaire perso) c'est plus joli qu'un terme anglais par exemple et puis ce n'est pas le monopole de Aya de machindjadja de créer des mots, merde alors ! (oui j'ai réactualisé cet article récemment!)
Donc nous avons, Rudy et moi, "cherchouner" des dents de requins mais sans grande conviction et sans rien détruire, et sans résultat non plus vu l'énergie déployée, et puis franchement je les aurais mises ou ces dents, dans un tiroir en attendant la poubelle....c'est mieux comme çà !
Le site est intégré à un circuit, la balade “royale” à Réauville, circuit pédestre de 2km800, d’environ une heure, sans difficultés particulières, qui vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et architectural de la commune. Un joli petit site à visiter mais sans le mistral froid de préférence.
Nous abandonnons "lâchement" les requins pour poursuivre notre balade vers ces cavités creusées par l'homme.
Des cavités exploitées jusqu'en 1954 pour extraire le sable nécessaire à la fabrication de la chaux.
Le site est intégré à un circuit relativement facile à parcourir, pas de difficultés majeures, la balade “royale”, circuit pédestre de 2km800, d’environ une heure qui vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et architectural de la commune.
Beaucoup de lecture tout le long du parcours, nous nous dirigeons maintenant vers un lac "temporaire", un truc de fou que je ne connaissais pas.
Un lac je connais, c'est un trou fermé avec beaucoup d'eau dedans, un lac à sec je connais vu les épisodes de sécheresse que nous connaissons ces dernières année, un lac trop plein je connais aussi mais un lac temporaire...je ne connais pas!
Ce lac est pourtant à sec actuellement ! C’est un lac temporaire qui réapparait rarement, mais régulièrement, et de façon assez impressionnante, j'aimerais voir çà au moins une fois, qui sait un jour avec un gros coup de bol !
Du grand art je dis, naïf mais du grand art quand même que cette clôture.
Une petite halte devant le buste du 1er soldat de France,(A voir "Albert Roche à Réauville" sur ce blog) un "Rambo" de la Der des Ders. Ce héros oublié des livres d'histoire a fait à lui seul 1180 prisonniers allemands, il a été décoré par le maréchal Foch, et été reçu par le roi d'Angleterre. Respect.
Petit rappel pour terminer, alors que nous traversons le village en passant devant le rocher de "La Vierge de Réauville" (à voir sur ce blog) pour retrouver notre véhicule:
"Les dents de requins, témoignages archéologiques de la présence de la mer au tertiaire, sont aussi avidement recherchées et il n’est pas inutile de rappeler que, plus on en recueille, moins il en reste pour les suivants. A ce titre, les outils pour rechercher ou creuser sont interdits."