(21 Juillet 2019) Encore un souvenir de vacances alsacienne, que je ressort de mes archives photos, des vacances que j'aurais plus apprécié si il n'y avait pas eu cette canicule cette année là, un comble pour nous qui habitons le Sud et qui cherchions la fraicheur enfin bref...cette fontaine, cette eau, du frais rien qu'au bruit du ruissellement, si j'osais !
Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé concernant cette fontaine, aucune infos si ce n'est ce que je pense être l'année de sa construction, 1845 gravée sous la statue, les matériaux utilisés sont je suppose de la pierre de la région , par contre pour ce qui est de la statue, que je trouve très belle je n'ai eu aucun mal à trouver.
Traditionnellement représenté sous des traits juvéniles et en habit de légionnaire, avec pour attribut l'épée dans une main et la branche de palme dans l'autre, il appartient au groupe des Saints de glace.
La statue représente Saint Pancrace, né en Phrygie en 290, est mort en martyr à Rome pendant le persécution de Dioclétien en 304. Il a donné son nom à un titre cardinalice. Il est représenté tenant à la main un cœur et une épée.
Bien sûr eau non potable, elle sont rare aujourd'hui les fontaines à eau potable, bien que souvent il ne s'agisse là que d'une précaution des élues, il vaut mieux prévenir que guérir !