Jeudi 09 Décembre 2021, direction Pont-Saint-Esprit pour des photos d'une maison, pas n'importe quelle maison puisque pas moins de 12 rois de France, excusez du peu, y auraient été reçus.
La maison du Roi est une maison située à Pont-Saint-Esprit et faisant l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1946.
Impossible de la rater, elle se situe à l'entrée de la ville, à l'extrémité du pont en arrivant de la Drôme
Les gouverneurs de la ville en firent leur habitation au XVI siècle. Dans un petit caveau au nord de la maison du roi était déposé le trésor de l'œuvre du pont, ancien nom de la maison du roi
L'Œuvre hospitalière du pont du Saint-Esprit fut une congrégation totalement civile chargée de la gestion et de l'entretien. Pour l'accueillir, une Maison des Chevaliers existait à Pont-Saint-Esprit.
La Maison du Roi était le siège des recteurs de l'Œuvre du Pont. Elle fut réédifiée au début du 16e siècle, sous le règne de François Ier.
A cette occasion, une salamandre fut sculptée sous les consoles des fenêtres. Recteurs, viguiers et consuls y rendaient la justice.
Douze rois de France y furent reçus (Jean le Bon, Charles VI, Louis XIII...) ainsi que des connétables des maréchaux etc... Dans la salle dite du Roi s'assemblèrent à six reprises les Etats du Languedoc (1517, 1520, 1523, 1529 à 1610).
La visite de l'intérieur de cette demeure de roi, que je n'ai pas faites puisque nous sommes ici sur une propriété privé et donc fermée au public, sauf a quelques exceptions lors des journées du patrimoine. J'avoue que j'aimerais bien là visiter cette demeure le descriptif me fait un peu rêver.
De la construction primitive, l'édifice a conservé la grande salle du rez-de-chaussée et la tour de l'escalier. La salle, dont le plafond à poutrelles a dû être refait au 17e siècle, s'ouvre sur le Rhône par quatre fenêtres à croisées et meneaux. Des culs de lampe très fouillés sont placés de part et d'autre des fenêtres. La façade ouest est percée des quatre fenêtres de l'escalier à vis. La vis de cet escalier est très large et assez belle, dans une cage hexagonale.
Au rez-de-chaussée, au pied de l'escalier, trois portes s'ouvrent sur un pan coupé. Elles forment en plan un petit triangle dont la voûte est d'ogives.
Dans l'angle extérieur de cette belle demeure, un niche qui devait abriter une statue d'un saint en atteste cette ancienne carte postale
Une inscription "AUXILIUM VIATORUM" que je n'arrive pas à traduire mis surement en rapport avec le pont.
Pont-Saint-Esprit s'appelle au Moyen-Age Saint-Saturnin-du-Port. C'est ici qu'à partir de septembre 1265 Alphonse de Poitiers (le frère du roi saint Louis) lance la construction d'un pont sur le Rhône. Don Jean de Tensanges, prieur de Saint-Saturnin-du-Port et seigneur de la ville, pose la première pierre du pont sur la rive gauche du fleuve.
...comme celui dont profite actuellement le magnifique escalier situé à quelques pas de la maison du roi.
L'article du Dauphiné Libéré qui me guide aujourd'hui, désolé j'ai oublié la date de parution de cet article.
Petite histoire du pont de Pont-Saint-Esprit
Pont-Saint-Esprit s'appelle au Moyen-Age Saint-Saturnin-du-Port. C'est ici qu'à partir de septembre 1265 Alphonse de Poitiers (le frère du roi saint Louis) lance la construction d'un pont sur le ...
https://fr.anecdotrip.com/petite-histoire-du-pont-de-pont-saint-esprit-par-vinaigrette