(24/08/2021) L'histoire d'une plume qui tout les ans réapparaît sur le mur du beffroi de Grignan. Une plume rouge en l'occurrence.
Grignan est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est membre de l'association "Les Plus Beaux Villages de France."
Tout les ans depuis 1996, mis a part en 2020 ou la Covid19 est apparue, cette plume réapparait sur le mur de la Tour de la porte du Tricot de l'enceinte de la ville, ou beffroi.
La Porte du Tricot : cette porte fortifiée est l'une des deux portes fortifiées ayant subsisté à Grignan. Elle date du XIIIe siècle et a été surélevée en 1600 afin d'accueillir une cloche et une horloge qui lui valent son surnom de beffroi. Le parement de la voûte a été restauré.. Beffroi (XIIe siècle) (MH) et porte (XIVe siècle).
La voici cette plume, visible de très loin, cette plume est le symbole du festival de la correspondance de Grignan.
En 1996, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné, naissait à Grignan, le Festival de la Correspondance, à l'initiative de son maire Bruno Durieux.
C'était le début d'une aventure qui devait conduire à la célébration d'un genre : la correspondance, un domaine littéraire auparavant négligé qui connaît depuis quelques années un intérêt croissant de la part des lecteurs, auteurs, éditeurs et comédiens.
Le Festival a montré quelle source intarissable la correspondance alimente, à toutes les époques et dans tous les pays.
Ce n'est pas un hasard si ce festival se déroule ici à Grignan, toujours sous le regard de la Marquise de Sévigné.
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, est célèbre pour ses correspondances avec sa fille domiciliée au château de Grignan. La marquise y a d'ailleurs séjourné et elle y est décédée en 1696. Sa dépouille se trouve à la collégiale Saint-Sauveur. En 1996, le maire actuel Bruno Durieux créait le festival de la correspondance en sa mémoire.
Vu du magnifique lavoir de Grignan. Ce très bel édifice de style néo-classique fût édifié en 1840. Son bassin circulaire et ses 16 colonnes doriques, en pierre calcaire des carrières de Chamaret, lui donne une superbe allure.
L'idée de rédiger cette note m'est venue de cette épingle à linge présente sur mon bureau depuis quelques années et dont j'ignore encore la provenance.
porte du Tricot, puis beffroi, dit tour de l'horloge
Des sept portes d'entrée percées dans les fortifications de Grignan, la porte du Tricot est l'unique qui subsiste aujourd'hui. Son édification aurait commencé au 11e siècle ; rebâtie au 13e s...