23 Mai 2022, au départ un coffret cadeau de deux nuitées que l'on m'a offert pour mon départ en retraite dont la date de péremption approche à grand pas, dans l'urgence et pour ne pas perdre ce petit séjour nous optons pour ce petit village de Chalancon. Au coeur du parc régional des monts d'Ardèche, à 700m d'altitude, Chalancon déploie ses maisons de granit sur les pentes de la montagne.
Nous optons pour une maison d'hôte située dans le vieux village, une ancienne porte et tour de garde restaurée et transformée en charmant petit appartement. La porte de ville de Chalencon dite porte de Besse, du nom de la seigneurie de Besse dont le territoire allait jusqu'aux anciennes fortifications de la baronnie de Chalancon, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 mai 1927. Sur les murs de cette batisse, les écussons mutilés des familles de Chervil et de Poitiers.
Ce coffret cadeau c'est bien, à condition de ne pas l'oublier au fond d'un tiroir, ce qui est notre cas et un autre inconvénient dans ces coffrets, les maisons d'hôtes présentent dans le catalogue ne sont pas toujours disponibles ou alors ne font plus "maisons d'hôtes". La rue montant au temple vue de la fenêtre de notre chambre.
L'intérieur de notre location est vraiment très joli, trés fonctionnel, un petit bijou, j'avoue que j'aime bien ce style, nous sommes bien loin du poste de garde d'origine. Superbe boulot de restauration réalisé par les propriétaires.
Chalencon est un village médiéval situé au cœur de l'Ardèche, à 30 kilomètres à l'ouest de Valence. Le village domine par le nord la vallée de l'Eyrieux entre Le Cheylard et Saint-Sauveur-de-Montagut. Au nord de Chalencon s'étend le plateau de Vernoux-en-Vivarais. La commune fait partie du parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Voilà pour la présentation du village.
C'est un village construit sur une colline, avec des rues étroites pavées du plus bel effet. Ici la rue royale.
Pour ce qui est des commerces, comment expliquer, nous sommes au mois de Mai et les touristes ne sont pas arrivés, mais même avec eux, le commerce ici est plutôt fantomatique.
Ah oui, il y a bien un bar plus bas, mais soit le rideau est baissé, soit demi-baissé, nous avons essayé le demi-baissé, mais il était baissé dans le quart d'heure suivant. Pas simple le contact humain dans ce village au mois de Mai.
Un restaurant ici, mais manque de touristes donc...fermé. Durant ces deux jours nous avons galéré pour nous sustenter, et pour finir notre dernier repas fut sandwich-Jambon-mayo de supermarché ingurgité au bord du lac aux ramiers à Vernoux en Vivarais ou là aussi les restaurants...pas assez de touristes...
Une belle maison d'angle équipée au sommet de la petite façade d'une poulie qui devait être utilisée pour rentrer la paille ou les sacs de grain à une époque pas si lointaine et sur la façade côté route principale d'une plaque de cocher, qui aurait besoin d'un rafraichissement, çà se fait beaucoup en ce moment, plaque de cocher qui comme son nom l'indique était destinée à renseigner les cochers, d'où la hauteur de son emplacement.
Une fontaine sur l'avenue principale, relativement récente me semble t-il, pas de date, pas de nom..
Une borne Michelin ornée de quatre plaques de laves dans un triste état hélas, un petit patrimoine routier en voie de disparition. La borne d'angle Michelin en lave émaillée est nait en 1918, sa fabrication cessera en 1971.
Construit à en 1822, il s'élève sur les fondations du temple de 1580 détruit en 1683 et fut inauguré le 19 octobre 1823. Les réparations furent nombreuses : en 1828, on répare le plafond pour 259 francs, on crée le campanile pour 180 francs et l’on installe la cloche récupérée pour 484 francs. D’autres réparations ont lieu en 1845, 1850, 1864. . . C'est seulement en 1896 que le presbytère actuel a été édifié. C’est la maison située juste après la mairie-école, sur la route de Saint Julien Labrousse. Un pasteur à la retraite l’occupe actuellement. Suite page suivante. Aujourd’hui : Le temple a été complètement rénové, le plancher, les vitraux. Une entrée a été ouverte pour le handicapés. La salle sous le temple, qui sert en grande partie aux expositions et autres manifestations
Les mesures à grains de Chalencon sont dans un état exceptionnel de conservation. Elles sont difficiles à dater mais il semblerait qu'elles remontent au XVe siècle. Taillées dans deux blocs de granit, elles sont de trois dimensions différentes. Les mesures de Chalencon étaient les suivantes: Le Sestier : environ 83 litres - L'Emine : environ 41 litres - La Quarte : environ 20 litres. Les ouvertures étaient fermées pendant le remplissage des boisseaux, puis ouvertes pour permettre aux grains de se vider. Elles servaient également à payer les redevances en avoine et en seigle de la baronnie.
Depuis sa fondation au XIIe siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Chaffre (Haute -Loire), dédié à Saint-Pierre, l'église a connu de nombreux remaniements, notamment aux XIVe siècle et XIXe siècles. Les cloches - La plus petite date de 1700. Elle provient de l'église de Saint-Maurice de Chalencon. - La plus grosse date de 1910. -La moyenne de l'an 2000. L'église étant fermée, je n'en dirais pas plus sur l'intérieur.
Face à l'église une fenêtre à meneaux et une tête sculptée sur la maison voisine. Désolé, la photo ne corresponds pas mais nous sommes bien en face de l'église!
Concernant les vestiges du château de Chalencon, j'ai fait les trois quarts du chemin , chemin en très mauvais état, en si mauvais état que j'ai fait demi-tour, mais j'imagine qu'il ne doit pas rester grand-chose de ce château si ce n'est que quelque ruine envahie de lierre.
Une rue pas des plus attrayante, la rue des morts, reconnue comme la plus ancienne de Chalencon, et pour cause, un aller simple vers le cimetière qui entourait l’église.
La place du valla, cette place tirerait son nom du mot vallum. Dans l'antiquité, le vallum était une palissade ou un mur de défense destiné à arrêter les invasions barbares. Cela montre le rôle de forteresse qu'à jouer le site de Chalencon, véritable sentinelle qui veillait sur toute la région. Autrefois il y avait sur la place un ormeau dont le circonférence atteignait 9 m. Planté en 1593 lors de la conversion d'Henry IV au catholicisme, il a été abattu en 1963 pour des raisons de sécurité. À l’extrémité ouest de la place, une table d’orientation qui surplombe l’ancien quartier des tanneries, une vue plongeante jusqu’au fond de la vallée de l’Eyrieux, 400 mètres en contre-bas
Bilan de ce weekend, une belle région ou j'éviterais de revenir hors saison touristique...j'aime bien le calme mais là c'était vraiment "overdose" de calme !
Quelques cartes postale du village dont ce magnifique ormeau.
Mon dieu, j'allais oublier la gare de Chalencon et sa voie ferrée aujourd'hui déclassée en voie verte sur la Dolce via, un superbe endroit bien qu'à 7 kms du village, mais à voir avec ce magnifique pont de Chervil, oui, ça vaut le détour.