Ce jeudi 19 Mai 2022, visite d'une entreprise qui n'a rien d'attrayant et encore moins glamour au premier abord mais pourtant une usine ô combien importante pour la protection de la planète, sujet tellement à la mode depuis quelques années. Un sujet qui m'intéresse puisque je me pose la question depuis longtemps du devenir de mon sac d'emballages recyclés une fois qu'il part de ma maison. Cette visite m'apporte quelques éléments de réponse... c'est parti direction Portes-Lès-Valence.
Le groupe dont je fais parti est composé en majeur parti d'élus des communes du Tricastin, pour ma part je suis invité par un ami qui ne pouvait venir à cette visite.
Dès leur arrivée sur le site les camions passent sur un pont bascule afin d'être identifiés et pesés. La visite se décompose en deux parties, la visite de l'usine et la partie pédagogie, nous commençons par la visite de l'usine
Les camions deversent leur contenu dans la zone de reception, un grand hall ou il vont être stockés temporairement avant leur prise en charge.
Les déchets sont acheminés vers le "Trommel", dont je n'ai pas de photo, un gros cylindre qui va trier les déchets petits moyens et gros qui en fonction de leur taille tombent dans des ouvertures de calibre différents.
Le Trommel c'est une machine de ce genre , photo trouvé sur le net.
Ici commence le court voyage de ces amas de déchets mélangés qui vont être progressivement séparés par tailles, formes et matériaux grâce au tri mécanique, optique et manuel
2500m2 de chaines de tri dans un bâtiment de 8700m2 de 14 mètres de haut, un beau bébé.
Les deux robots trieurs dotés d'un intelligence artificielle capable de reconnaitre les types de matériaux, un des points forts de la visite, machines impressionnantes capable de trier les déchets à grande vitesse grâce à ses multiple bras, c'est beau la technologie.
Malgré les machines perfectionnées, il y a toujours le tri manuel, l'humain est une belle machine hélas assez bête pour anéantir sa planète hôte, c'est mon point de vue.
Les gros déchets ci-dessus qui arrivent au centre tri et qui n'ont rien à faire là, déposé à n'en pas douter par des abrutis qui n'en ont rien à foutre. Petit rappel en une seule question "C'est un emballage alors je le met dans le bac jaune" les autres déchets style une écumoire en plastique part à l'enfouissement, moi qui croyait que tous les plastiques partaient au bac jaune, je vais changer mes habitudes.
Emballage final des déchets triés, conditionnés sous forme de ballots qui partent vers une autre usine de valorisation des déchets. Une visite très instructive qui devrait être au programme des visites de toutes les écoles de la région.
En fin de visite, petit test sur une reproduction de tapis de tri pour vérifier que nous ayons tous bien compris, il y aura des erreurs de commise c'est une évidence.
Une visite très instructive qui cependant me laisse perplexe lorsque j'apprends que tous les plastiques ne sont pas recyclable dans cette usine ou ils ne recyclent que les "emballages" alimentaire, carton papier et plastique...dommage moi qui avais pour habitude de mettre tous mes plastiques au recyclable, je vais réviser le tir ! Conclusion: Pas vraiment si simple le recyclage, il y a encore du boulot pour arriver au zéro déchet.
Centre de tri des collectes sélectives à Portes-lès-Valence - Sytrad
1 - Réception & Contrôle d'accès Les camions sont pesés et identifiés, en entrée et en sortie de site, grâce au pont bascule.Les données sont ensuite envoyées au bureau de contrôle. Une f...
https://www.sytrad.fr/fonctionnement-du-centre-de-tri-des-collectes-selectives.html