21 Juillet 2022, en route pour une quinzaine de jour de vacances à la découverte de la Bretagne, je suis de passage dans la commune de "Le Coteau", je ne pouvais pas ne pas faire un tout petit détour pour une visite à la station OZO devenue depuis quelques mois la station la plus connue de "France et de Navarre", grâce aux efforts de quelques bénévoles qui ont su rendre vie à cette station abandonnée depuis tant d'année. Jolie histoire d'un tout petit bout de patrimoine de la nationale 7 sauvé de la ruine .
Cette station ouverte en 1957, belle âge puisque le même âge que moi, sera fermée en 1981, devenue non viable (la station, pas moi!) avec le passage tout proche de la nouvelle nationale 7 à deux fois deux voies.
Située sur l'ancien tracé de la mythique nationale 7 elle en devient aujourd'hui un témoin du passé presqu'aussi célèbre que la route 66 du pays de l'oncle Sam, nationale 7 qui traversait la France du nord au sud.
Station OZO de 1957 à 1968, rachetée ensuite par TOTAL jusqu'en 1981 avant d'être abandonné, elle bénéficie aujourd'hui d'une restauration réalisée par des bénévoles motivés "un peu fou", dans le bon sens du therme, des "fous" amoureux du patrimoine de la RN7 afin d'y créer un lieu pour y faire de l'événementiel, lieu d'exposition et un futur siège social de l'association...et de bons casse-croûtes entre copains.
Ce bâtiment et son totem sont d'une architecture des années 1950/1960, années qui sont pour moi les années des belles voitures, ou il était si facile de reconnaitre une Aronde ou une Dauphine par exemple, aujourd'hui, il faut bien le reconnaitre les voitures se ressemblent toutes un peu pour moi qui ne suis pas vraiment un fan de mécanique.
Le totem OZO est devenu célèbre dans tous les médias Français et autres pays, une vrai star de la presse écrite et des médias télévisuel et radiophonique cette station. Je me demande même si Thomas Pesquet n'aurait pas pris des photos depuis l'espace...pas interdit de rêver, Thomas si tu me lit !
L'étanchéité du toit est reprise en mai 2022, il en avait besoin, des arbustes avaient pris racines, les peintures extérieures sont réalisées la semaine suivant mon passage, fin juillet début août , il reste encore beaucoup à faire à l'intérieur mais cette bande de copains semble sur la bonne voie pour atteindre son objectif et ainsi faire renaitre un morceau du patrimoine de la nationale 7.
Dans les années 1950, Poupina devient la marque n°1 des soins pour bébé en France. La toilette quotidienne peinera à entrer dans les mœurs. En cela, Poupina est une marque pionnière car c’est en 1930 que la marque sera déposée inspirée de l’idée que si l’hygiène rimait avec pouponner ce serait gagné. Une pub pour les routiers de Max Meynier* qui devaient passer derrière la station pour faire le plein, j'en doute !
*Max Meynier, né le 30 janvier 1938 à Lyon et mort le 23 mai 2006 à Neuilly-sur-Seine, est un animateur de radio et de télévision français, par ailleurs comédien de théâtre. Il fait la majeure partie de sa carrière sur les ondes de la radio RTL, de 1972 à 1994, notamment avec l'émission Les routiers sont sympas dans les années 1970.
En voyant tout ces pots sur le chantier j'aurais du me douter que les "peintres "n'allaient pas tarder à intervenir.
La rouille avait eu la bonne idée de ne pas souder cette grille qui est aujourd'hui sauvé et remise en état.
Contrairement à beaucoup de visiteurs je ne suis pas venu avec une voiture de collection, j'aurais bien aimé, j'adore la période des années 60, mais ma vieille A3 fait un peu tache dans ce décor des années 1960
Une page Facebook "Ren'essence d'une station service" créée le 9 juillet 2021 raconte l'historique de cette belle aventure. (photo :"Ren'essence d'une station service")
L'association a encore besoin de fond. La page Facebook "Ren'essence d'une station service" créée le 9 juillet 2021 raconte l'historique de cette belle aventure. Depuis le début de cette aventure la station et devenue le lieu de rassemblement des amoureux de vieilles mécaniques, une défilé incessant de magnifiques voitures anciennes comme en témoigne sa page Facebook.
Un dernier regard à cette station avec de reprendre la route, je ne manquerais pas de revenir admirer ce patrimoine de la nationale 7 si le hasard me refait passer par là lors de prochaine vacances
Voilà fin du récit, je reprends la route vers le nord, direction le château de Guédelon ou là aussi une sacré équipe de "fous furieux" à fait le pari de construite un château fort avec les moyens de l'époque, pas d'outillage moderne, pas d'électricité ni moteur, un sacré pari en passe d'être réussi.
Le Motel de Pierrelatte (Drôme 26700) - Sud Drôme
(Avril 2016) Je m'étais arrêté pour prendre quelques photos de ce Motel en bordure de la Nationale7 afin de les partager avec la page Facebook de Mr Dubois (Nationale 7), grand passionné de ...
http://jipai.over-blog.com/preview/bdb6834c002e42396088c7fec06683bf57ff8ce5
Concernant la nationale 7, la seconde vie de ce motel de Pierrelatte.