30 juillet 2022, ce n'est pas tous les jours que je croise une "Bête Humaine " si cher à Emile Zola et Jean Gabin. un séjour en Bretagne pour ces vacances 2022 loin de la canicule et de la sécheresse de notre Drôme provençale, me permet de croiser le regard statufié d'Ernest Brochet, le dernier cheminot de Carhaix perché sur sa superbe machine, une loco Mallet.
L'histoire du Réseau Breton a joué un véritable rôle dans l'essor du Kreiz Breizh et de Carhaix. Morlaix, Paimpol, Guingamp, Rosporden, Loudéac... Autant de villes en plein développement au début du XXème siècle qui étaient reliées entre elles et formaient un réseau en étoile. Témoin de cet apogée, la loco Mallet installée en 2017 place Jean-Rohou à Carhaix a été construite en 1913 à Lyon.
Le jeudi matin de ce mois de Juin 1976, ils étaient nombreux les curieux à assister à une manœuvre d’envergure, place de la gare à Carhaix-Plouguer. Des grands engins de levage étaient présents pour installer les 40 tonnes de la locomotive Mallet sur son emplacement définitif.
Après une restauration, la locomotive Mallet, vestige de l’ancien réseau ferré breton, était de retour en ville de Carhaix, après s'être refait faire une beauté d'avril à juillet 2016. 40 tonnes la "bête" et d'une hauteur de 3 m70, 2 m 60 de large et 11 m 04 de long, un beau bébé.
Cette Loco Mallet est de retour près de la gare et s’expose fièrement. Il aura fallu plus d’un millier d’heures de travaux pour la restaurer. Il faut dire que la reine de la gare, élément emblématique de la commune, en avait bien besoin, la faute aux assauts du temps, la locomotive était rongée par la rouille.
Une « Locomotive Mallet » est l'appellation courante donnée à une locomotive à vapeur articulée compound, système breveté en 1884 par l'ingénieur suisse Anatole Mallet.
« Elle est passé d'un tas de ferraille à une belle machine ». Une métamorphose rendue possible dès 1987 grâce aux subventions de la ville de Carhaix, du département du Finistère et de la région Bretagne, pour un peu plus de 300 000 €.
Etablissements PIGUET Société Anonyme au capital de 2500.000 Francs 1913 Lyon-Anzin. La machine parée de rouge et vert a circulé pour la première fois en Bretagne en 1917, comme le rappelle Christian Troadec, maire de Carhaix, dans un long discours. Il ajoute : « Elle a parcouru 963 177 km ! Presque le million ! », sans pouvoir s’empêcher de glisser : « Et elle aurait été peu embêtée par les routes à 80 km/h puisqu'elle ne roulait qu'à 40 km/h... »
Le cheminot représenté ici, en accord avec sa famille et l'association "Les amis du réseau breton et Ernest Brocher (1924-2008, l'un des derniers cheminot de Carhaix. Il symbolise les générations de cheminots Carhaisiens.
Monument du Panthéon des plus populaires des Bretons, la statue du Cheminot du Réseau breton, réalisée par l'artiste Annick Leroy, a été inaugurée le 29 novembre 2019, en présence notamment des descendants d'Ernest Brocher, cheminot choisi symboliquement pour représenter l'ensemble des cheminots du Réseau breton.
Annick Leroy, auteur aussi des "Trois Sœurs Goadec" et "Les 4 as Bretons" à Carhaix (photos ci dessous) , j'adore ce que fait cette artiste . Elle déclare sur son site "Pour moi une œuvre d’art est attachée à la notion de plaisir, et en ce sens j’aime qu’elle offre au spectateur beauté et poésie, mais aussi intensité et émotion. Mon approche de la sculpture est à la fois charnelle et graphique" sculptures Annick Leroy (aleroy.fr)
Le auvent dans un style Art Déco typique de la Belle Epoque, installé au printemps 2018
Philippe Gaillard, patron de l'entreprise carhaisienne Ahès Sablage, a été choisi l'année dernière par la Ville de Carhaix pour rénover la locomotive Mallet. Il faut dire que la reine de la gare, élément emblématique de la commune, en avait bien besoin. Construite en 1913 par Piguet à Lyon, vestige de l'ancien réseau ferré breton, la loco était rongée par la rouille, parsemée de trous comme un gruyère. Classée aux Monuments historiques Plus de 1 000 heures de travail auront finalement été nécessaires, soit environ cinq mois, qu'il a partagé avec un ferronnier embauché pour l'occasion. « Sur ce genre de chantier, tu ne gagnes pas d'argent. Mais bon, j'en aurai sans doute pas d'autres comme ça dans ma carrière ! » De la vieille carcasse métallique, classée aux Monuments historiques du patrimoine ferroviaire au titre d'objet industriel depuis le 12 juillet 1985, beaucoup de pièces d'origine ont été remplacées.
Statue du cheminot du Réseau breton
Monument du Panthéon des plus populaires des Bretons, la statue du Cheminot du Réseau breton, réalisée par l'artiste Annick Leroy, a été inaugurée le 29 novembre 2019, en présence notamment...