26 Juillet 2022, visite du bout de la France le plus à l'Ouest, autrement dit, visite du point le plus à l'ouest de notre beau pays, la pointe du Raz, en Bretagne, donc le point le plus près du "Rêve Américain" pourrait-on dire (enfin pas pour moi), c'est ici que s'achève la Bretagne et que se termine l'Europe.
La bonne vieille borne Michelin nous indique le chemin, une pièce de collection que ce panneau indicateur. Témoignage d'une époque, d'un certain rapport à l'automobile et au territoire, l'ensemble des bornes Michelin constitue désormais un patrimoine ne faisant l'objet d'aucune protection réglementaire, ce qui justifie son appartenance aux éléments dits du « petit patrimoine », ou de ce qu'on nomme proprement le patrimoine routier.
Du parking de la maison de la pointe du Raz, il nous faut parcourir 1.6 km de marche, pour pouvoir apprécier ce site de la pointe du Raz, il fait beau, un léger vent du large nous accompagne, rien d'insurmontable. La lande et la bruyère impénétrable s'emparent du paysage et composent une palette de couleurs incomparables, ce n'est pas de moi cette dernière phrase!
Au bout du chemin nous apercevons le Sémaphore de la Pointe du Raz des autorités portuaire assurant la surveillance de la Chaussée de Sein, de la baie de Douarnenez et celle d’Audierne.
Le sémaphore de la pointe du raz est un équipement de 1ère catégorie, dont on le sait peu, est un ancien phare. Il est également un poste principal météorologique.
Notre-Dame des Naufragés fût inaugurée le 03 juillet 1904 en reconnaissance de la Charité Chrétienne durant la crise sardinière de 1904. C'est une sculpture réalisée par Cyprien GODEBSKI (1835-1909) en trés joli marbre de Carrare. L'œuvre, haute de 6 mètres et représentant l'apparition de la Vierge Marie à un marin naufragé, s'élève sur un piédestal de 4,50 m. Tous les ans, le dernier dimanche d'août est célébré le pardon de N-D des Naufragés. Sur la mer du monde, Mère de Dieu, vous protégez bien vos enfants.
La pointe du Raz , nom local en breton Beg ar Raz, est un promontoire rocheux constituant la partie la plus avancée vers l'ouest du cap Sizun, face à la mer d'Iroise au sud-ouest du Finistère. Située à l'ouest de la commune de Plogoff, elle forme une « proue » d'une hauteur de 72 mètres dominant le raz de Sein. C'est l'un des sites les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne, qui a obtenu en 2004 le label Grand Site de France. (Wikipédia)
À la proue de l’Europe, la Pointe du Raz, défiant les puissants courants atlantiques, ne cesse de fasciner. Cet éperon mythique invite à découvrir le Cap-Sizun, terre de rencontre avec la mer. Des blocs de granit et de grés taillés comme des éperons, des falaises de 60 mètres creusées par la furie de l'océans, le vent d'ouest qui fouette la statue de notre dame des trépassés et un sémaphore solitaire couvert d'embruns.
Au large, le phare de la vieille garde l'entrée de ce terrible raz de sein dont un dicton assure qu'aucun navigateur ne le passe sans mal ni effroi. Le phare de la Vieille est un phare maritime du Finistère construit de 1882 à 1887 sur le rocher de Gorlebella, "la roche la plus éloignée" en breton. Il éclaire et sécurise fortement le passage dangereux du raz de Sein, de concert avec la tourelle de la Plate (cardinale ouest). Il est situé dans le raz de Sein à moins d'un mille marin à l'ouest de la pointe du Raz sur la commune de Plogoff et appartient à l'État français.
Le phare de Tevennec est le plus fascinant de nos phares. Il est réputé hanté. Il est situé à la pointe occidentale de la Bretagne, dans la partie nord du raz de Sein au large de la pointe du Van. Automatisé dès 1910 du fait de son accès difficile, il accompagne le feu de la Vieille dans la sécurisation du passage du raz de Sein, qui présente de nombreuses difficultés. Il a été inscrit monument historique par arrêté du 31 décembre 2015. La maison-phare est connue pour ses légendes qui la disent maudite.
Bien qu'écrit en Français, en Anglais et en Allemands ce panneau ne semble pas assez explicite à en croire ces pyramides de pierres. La pointe du Raz est l'un des sites les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne, qui a obtenu en 2004 le label Grand Site de France. Le grand site de France a vu son label renouvelé en 2019 sur un territoire désormais étendu à 5 communes: Beuzec Cap Sizun, Goulien , Cléden Cap Sizun, Plogoff et Primelin. Chacune dispose d'espaces naturels en partie classés, propriétés du conservatoire du littoral ou du conseil départemental du Finistère. Ils sont gérés par la communauté de communes de Cap Sizun-Pointe du Raz.
C'est ici est nul par ailleurs que l'on ressent pleinement la fin de la terre qui a donné son nom au département du Finistère. Ce fut encore une fois une belle balade, cette Bretagne là je l'adore ! (Merci Wikipédia)