01 Août 2022, deuxième passage à Pleyben, il ne pleut pas souvent en Bretagne, en particulier cette année, mais lors de mon première passage, un léger "crachin" a un peu terni mes premières séries de photos de ce magnifique enclos paroissial de Pleyben, aujourd'hui le soleil est de la partie pour cette deuxième séance de photos de cet enclos qui le mérite vraiment, une splendeur.
En arrivant dans ce village de Pleyben, lors de la descente de voiture, la première chose qui nous remarquons c'est cette grande église, en faite un enclos paroissial, immense pour une petite ville de 6000 à 7000 habitants.
Ce n'est qu'en m'approchant que je remarque ce calvaire hors norme, le calvaire de Pleyben, situé avec l'église dans ce qu'il appellent ici "L'enclos paroissial de Pleyben". Un témoin de l'âge d'or de la Bretagne.
L'enclos paroissial de Pleyben réunit l'église Saint-Germain, le calvaire monumental, l'ossuaire et l'arc de triomphe. Il a été classé Monument historique par liste de 1846 et de 1875 et par arrêté du 21 décembre 1914.
C'est vraiment un beau monument recouvert de personnage de la bible, personnages qui représentent la vie du Christ. Edifié en 1555, ce calvaire de Pleyben à été déplacé deux fois, en 1642, au moment de la construction de la tour de l'église, puis en 1738, année ou sa structure va être remaniée.
C'est à cette époque qu'il prend cette allure d'arc de triomphe si caractéristique. Véritable livre d'images, à l'époque tout le monde ne sais pas lire couramment, il retrace l'histoire du Christ de sa naissance à sa résurrection. Toute la vie du Christ est là...
Le calvaire de Pleyben a subi plusieurs remaniements. Il fut, à l'origine, accolé à l'église. Commencé en 1555, il fut restauré par Ozanne, sculpteur, qui ajouta diverses scènes en 1650. Transféré à son emplacement actuel, en 1838, il fut encore remanié au début du XIXe siècle.
Dans le registre supérieur, il faut partir du portement de croix et lire dans le sens contraire du premier pour aboutir à la résurrection.
Le registre inférieur se lit dans l'ordre chronologique de la vie du Christ, à partir du contrefort sud-ouest, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La descente au Limbes, le Christ ramène Adam et Eve. Dans la gueule de l'enfer les damnés et le diable , dont un armé d'une fourche.
Un juif tient la banderole de l'acte d'accusation et à droite un soldat revêt le Christ de sa tunique royale.
Le soldat revêt le Christ de sa tunique royale.
Mise au tombeau, de part et d'autre Nicodème et Joseph d'Arimathie tiennent le linceul. Entourant la vierge , Jean, Marie-Madelaine, Marie Cléophas, Marie Salomé et un juif qui parle.
Pilate se lave les mains. Sur le côté, Jésus est entouré de soldats.
Des cavaliers sont disposés sur la plateforme, dont Longin qui désigne du doigt son œil guéri.
Le portement de croix, derrière Jésus un garde le frappe. Simon de Cyrène aide à porter la croix.
Suite de la visite avec l'église Saint-Germain, située elle aussi dans l'enclos, fut construite entre 1530 et 1690, elle marie le gothique Cornouaillais, style Renaissance et Beaumanoir. Cet un édifice remarquable tant pas son étendue que par le style de son architecture.
Cet édifice est dominé par deux clochers dont le plus majestueux est celui de droite. Il s'agit d'une tour Renaissance couronnée par un dôme à anternons. Le Télégramme 22 Mars 1922 : Depuis une quinzaine de jours, le clocher de l’église Saint-Germain s’est enfin débarrassé des derniers étages de l’échafaudage, en place depuis près de trois ans. Clap de fin, donc, pour l’imposant chantier et la rénovation de cette partie sud de l’édifice. À la place, une magnifique vue de la tour en remontant l’avenue principale du centre-ville, un panorama enrichi ces derniers jours par un soleil éclatant et une météo digne des plus beaux jours de la période estivale.
Dans le porche, les apôtres dans leurs niches portent, chacun, un phylactère*. Au-dessus de la porte d’entrée, une statue du Sauveur tenant le globe du monde d’une main et bénissant de l’autre. Les statues à l'entrée de l'église devaient être polychromées par le passé. (*Petite boite portée par les juifs pieux, contenant un feuillet où sont transcrits des versets de la Bible ou banderole figurant dans certaines œuvres d'art médiévales et portant un texte.)
Une fois franchi les portes d'entrées, notre regard se porte directement vers les majestueux plafonds fait de sablières. Dans les églises, les sablières portent fréquemment des sculptures. Dans un pan de bois, la sablière est la poutre horizontale appuyée sur les murs qui sépare les étages entre eux et reprend les charges du plancher en plus des charges verticales transmises avec les décharges (poteaux de bois dans le mur) : poids des murs et planchers supérieurs plus toiture.
L'autel central de l'église de Pleyben. Le retable à tourelles du maître-autel daté de 1666 - 1667 qui représente le Christ Sauveur et les quatre Évangélistes Matthieu, Luc, Jean et Marc. Sur les gradins sont d’admirables arabesques entremêlées d’anges et de dauphins. Les niches à tourelles des bouts abritent saint Germain et saint Jean Baptiste. Entre ces niches et le tabernacle, les encadrements sont enrichis des bustes du Christ et de la Vierge. Le tout est couronné de balustrades, clochetons, et lanternes finement sculptés. Ce retable a été réalisé par des sculpteurs de Brest et de Quimper sur le thème de l'Eucharistie et de la Parole divine.
Le buffet d'orgue dont les tourelles et tous les détails sculptés rappellent les buffets de Guimiliau, Lampaul, Saint-Thégonnec, Ergué-Gabéric. Il doit dater de la seconde moitié du XVIIème siècle. Les piliers qui séparent la nef des bas-côtés sont ornés des statues des saints qui sont le plus en vénération dans le pays.
Le grand clocher dit de Saint Germain culmine à 47,5 mètres. Le clocher et le porche sont de style Renaissance et portent les dates de 1588 et 1591
Au-dessus de l’entablement de la façade, on trouve les statues agenouillées de la Vierge et de l'archange Gabriel dans la scène de l’Annonciation. Au milieu on voit une belle niche abritant la statue de saint Germain patron de l’église.
Une belle découverte que ces enclos paroissial, décidément la Bretagne me gagne, j'adore ce patrimoine.
Une belle découverte que cet enclos paroissial, décidément la Bretagne me gagne, j'adore ce patrimoine.
Enclos paroissial de Pleyben - Wikipédia
L' enclos paroissial de Pleyben est un enclos paroissial situé dans la commune de Pleyben dans le Finistère autour de l'église Saint-Germain. L'église a été classée sur la liste des monument...