Mardi 27 septembre 2021, après avoir visiter Sceautres et son neck volcanique une petite visite à une petite chapelle située à quelques kilomètres d'ici ou il est question là aussi de "Neck" volcanique. Cette chapelle est accolée à une roche volcanique, un truc qui sort de l'ordinaire, donc ça m'intéresse.
Une petite heure de route dont les derniers kilomètres font flipper, ils ne permettent pas le croisement d'un autre véhicule, j'ai eu du bol de ne croiser que deux jeunes bovins échappés de leur enclos, mais je suis bien arrivé jusqu'à cette charmante chapelle au joli nom de la "Roche Chérie".
Cette petite route sans nom nous amène sur une petite place situé à une petite centaine de mètre de cette jolie petite chapelle de Roche Chérie. Cette roche volcanique qui sert d'appui à la chapelle se trouve être "un Neck".
Un neck ou nek, est un relief volcanique résiduel de forme générale cylindrique ou conique, de diamètre de quelques dizaines ou centaines de mètres. Il correspond au conduit d'une ancienne cheminée volcanique qui s'est solidifiée à la fin d'une éruption et qui a été ensuite dégagée par l'érosion. (Wikipédia)
La chapelle de Roche Chérie est une chapelle située dans le hameau de Roche Chérie qui dépends de la commune de Saint-Pons, en région Rhône-Alpes, en France. Adossée au neck, elle aurait été construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle, avec un appareillage noir et blanc basalte-calcaire du plus bel effet.
Le site de la Chapelle de la Roche Chérie situé dans le Massif volcanique du Coiron sur la commune de Saint-Pons.
La chapelle de Roche chérie est rattachée au diocèse de Viviers, petite ville Ardéchoise au riche patrimoine, très riche patrimoine je devrais dire.
Un petit miracle en arrivant en haut de l'escalier, la porte est ouverte, chose très rare dans la région, en général elles sont toutes fermées pour se protéger des "mauvais pèlerins "
La chapelle a été réédifiée dans la seconde moitié du XIXe siècle pour lutter contre le phylloxéra. Reconstruite semble-t-il sur les ruines d'un bâtiment ancien en attestent ces colonnes blanches qui ne supportent apparemment plus rien.
Je comprends mieux pourquoi la porte de la chapelle est ouverte, à l'intérieur il n'y a rien à dégrader ou à voler, voyou passe ton chemin !
Très dégradée il y a encore quelques années, cette chapelle de Roche Chérie a bénéficié d’un gros travail de restauration dans les années 2010. La charpente est comme neuve, magnifique.
Parmi le mobilier les quelques "richesses" de cette chapelle, cette bible et ces deux illustrations murales légendées .
"Je ne dors plus ici. Pourtant j'entends parfois resonner un appel qui me fait frissonner. Je sais que tu es loin mais je viens, malgré moi, dans ce merveilleux hameau presque abandonné AMB Août 1989"
"Plein de mélancolie il regarde fuir les ans, il espère, il attend, malheureux rocher que l'on retourne le sablier des temps..."
"Hélas, tout est bien mort, le temps impitoyable emporte chaque jour un morceau du rocher. Si le basalte est dur, l'onde est infatigable et tout espoir est vain auquel se raccrocher." AMB Août 1989
Un petit banc de pierre accolé à la roche qui ne doit plus recevoir aujourd'hui que quelques séants de valeureux randonneurs fatigués.
La chapelle vue sous un autre angle...
...et quelques photos du hameau avant de reprendre la route, la ruine d'une tour serait dans ce hameau, je ne saurais dire ou exactement et peut être est-elle présente parmi ces photos. Le retour sur la petite route s'est super bien passé, personne!
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2Fe%2Fe9%2FFrance_location_map-Regions_and_departements-2016.svg%2F1200px-France_location_map-Regions_and_departements-2016.svg.png)
Chapelle de Roche chérie - Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chapelle de Roche chérie est une chapelle située dans le hameau de Roche chérie, sur la commune de Saint-Pons, en région Rhône-Alpes, en Fra...