14 Septembre 2022, il a plu ce matin, c'est toujours une bonne nouvelle et bon à prendre par chez nous, d'autant plus que cela ne dure généralement peu de temps, 10 mm et le soleil et de retour, l'occasion de me rendre à Meysse, en Ardèche pour visiter ce truc bizarre découvert dernièrement dans la presse régionale , un fusée ressemblant à un missile pointée sur la centrale nucléaire de Tricastin.
C'est accompagné de mon fidèle Rudy, le petit gars de Dieppe de nouveau en déplacement sur le site du Tricastin que je m'aventure à la découverte de cette bizarrerie. Rudy c'est une peu pour moi ce qu'était Sancho Panza à Don Quichotte, toujours prêt à partir à l'aventure avec moi.
"Si j'avais su j'aurais pas v'nu" célèbre réplique du petit Gibus dans le film "La Guerre Des Boutons" d'Yves Robert, c'est un peu ce que je pense pendant la montée vers l'objectif du jour.
Je ne m'attendais pas à un tel parcours du combattant pour y arriver, un chemin de rocaille fait de montée abruptes et de descentes casse-pattes, un vrai régal pour mes 110kgs posés sur 1.80m de carcasse. J'ai même eu droit à une gamelle, certes pas grave mais une gamelle quand même à en perdre mes lunettes.
Dans la presse ils disaient, je cite: "Difficilement accessible étant donné la pente en pierre qui la protège" je crois que rarement j'ai lu des infos aussi proche de la réalité, j'en ai même découvert des muscles de mon corps peu habitués à ce genre d'effort qui ont souffert de cette montée. Nous approchons du but nous apercevons enfin la fusée "Véronique"...
...ainsi que le camion Citroën, bien fatigué, qui la supporte.
En fait, il s'agit d'un camion-échelle sur lequel a été posé sommairement une fusée.
Ce camion et cette "fusée" son posé là depuis les années 1990, l'ensemble avait pour mission de servir d'enseigne à "La Brocante Des 4 Sous" située juste en bordure de la route au pied de cette colline que je viens de me coltiner .
Le camion Citroën 55, dit U55, apparaît en 1953, succédant au type 45. Sa production dure jusqu'en 1965, année au cours de laquelle il est remplacé par le surnommé Belphégor. Le 55 est équipé d'un six cylindres essence de 4,58 litres développant 73 chevaux et d’un six cylindres Diesel de 5,18 litres pour 86 chevaux. Le 55 est surtout une modernisation du type 45 apparu en 1934. La principale modification porte sur la cabine toute en courbes, presque élégante, avec un pare-brise en deux parties.
Cette cabine est montée sur trois blocs de caoutchouc (système Tri-Flex) destinés à rendre indépendante la cabine du châssis pour amoindrir les vibrations et le bruit ressentis par les occupants. Son confort et sa ligne moderne ont permis au Citroën 55 de se démarquer de ses concurrents. À partir de 1955, d’autres motorisations viennent compléter la gamme. Ces nouvelles motorisations constituent la gamme type 60. - six cylindres essence de 5,183 litres pour 90 ch - six cylindres diesel de 5,183 litres pour 93 ch
À partir de 1955, d’autres motorisations viennent compléter la gamme. Ces nouvelles motorisations constituent la gamme type 60. - six cylindres essence de 5,183 litres pour 90 chevaux - six cylindres diesel de 5,183 litres pour 93 chevaux. Je ne suis pas expert en mécanique mais je n'aperçois que 4 bougies sur ce moteur, les pros du cambouis jugerons!
La fusée Véronique portait son nom en raison du laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques, basé à Vernom en Normandie et qui l'a baptisé ainsi pour "VERnon-éléctRONIQUE". (Le Dauphiné-Pierre Brunet)
Elle a été développée à partir de 1947 par la direction des études et fabrication d'armement qui lance un programme d'étude d'une fusée-sonde appelé "Etude 4213". (Le Dauphiné-Pierre Brunet)
La sonde Véronique sera utilisée jusqu'au milieu des années 1970 et restera dans l'histoire comme la première qui, le 9 avril 1969, inaugure le pas de tir du centre spatial Français de Kourou. (Le Dauphiné-Pierre Brunet)
L'échelle de Type aérienne HL 12 m de marque VADOT a été construite dans les ateliers de 15 Bis Rue G. Bussière à Lyon-Villeurbanne. Il se pourrait que cet ensemble camion-échelle eut appartenu à une caserne de pompier.
Quelques photos de l'intérieur de la cabine et de sa plaque d'immatriculation "394 KW 26"
Une dernière prise de vue avec au second plan une vue de la vallée du Rhône.
C'est l'heure de redescendre vers le village, descente qui commence par une montée casse-pattes elle aussi.
Article du Dauphiné Libéré du 31 Août 2022
Petite anecdote finale : Les satellites de surveillance avaient repéré la fusée tournée en direction de la centrale nucléaire du Tricastin. Les gendarmes étaient très inquiet il a fallu les rassurer et les mener sur place pour qu'ils constatent que la fusée était totalement vide et ne représentait aucun danger. ( Témoignage de Sylvie Villette fille du brocanteur) Photo GOOGLE MAPS
"La Brocante Au 4 Sous" était une institution créée dans les années 60 au cœur de l'Ardèche : 3500m2 de d'antiquités ou de babioles qui ont vu passé des générations de chineurs. En raison de l'arrivée et la concurrence d'internet, les propriétaires mettent leur énorme stock aux enchères et ferme l'établissement en 2015. J'aimais m'y rendre de temps en temps pour chiner. Du vieux corbillard attelé à la chaire d'église, nous y trouvions de tout dans cette brocante. Il y avait même un petit zoo en extérieur avec zèbres et d'autres animaux...
/https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fimage%2F-VYBrU7IKUkHfLXRmRP0emp0FHQ%2F930x620%2Fregions%2F2020%2F06%2F09%2F5edebf5dad27d_sans-titre.png)
Meysse (07) : vente aux enchères monstres à la "Brocante aux 4 sous"
C'est une institution créée dans les années 60 au coeur de l'Ardèche : 3500m2 de d'antiquités ou de babioles qui ont vu passé des générations de chineurs. Aujourd'hui face à la concurrence...