10 septembre 2022, Soyons clair dés de début, je n'y connais rien en avion et encore moins en mécanique, un vrai cancre de la mécanique mais j'ai quand même reconnu, le Mig Russe, le DC 3 du débarquement, l'immense Trans all arrivé cette année sur le site par les airs, pour les voitures la Jeep Willis, la Dauphine la 204 Peugeot pour les voitures, voilà c'est tout pour ce qui est de mes connaissances mécaniques et pourtant j'ai passé un bon moment à visiter ce musée Européen de l'aviation gérer par des bénévoles
Situé sur l’aérodrome de Montélimar, à quelques minutes du centre historique de la capitale du nougat, le Musée Européen de l’Aviation de Chasse fête son 35éme anniversaire cette année.
Un anniversaire sans gâteau pour ma part, mais un anniversaire que je ne voulais pas rater. Il y a un bout de temps que je veux me rendre dans ce musée, toujours reporté pour X raisons, aujourd'hui c'est le bon jour. Le drapeau Britannique est en berne, normal, la reine Elisabeth II vient de tirer sa dernière révérence ce 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans dont 70 ans de règne, 7 mois et 2 jours, ils sont très précis chez Wikipédia.
Le musée nous propose d’embarquer pour une aventure exceptionnelle : sur une surface totale de plus de 25 000 m², dont 5 000 m² de surfaces couvertes, découvrir une collection unique de 70 avions de légende, mais aussi des réacteurs, de fabuleuses maquettes géantes ou miniatures, un musée des transmissions, un véritable cockpit de DC7, une Caravelle ouverte au public, et une vitrine sur l’atelier de restauration …
Pour les futurs 40 ans du musée le maire de Montélimar a mis la barre haute: "Pour les 40 ans du musée, il faudra trouver l'avion de Top Gun". Il ne manquerai plus alors que Tom Cruise en personne, le président du musée à une idée: " A défaut , on demandera au musée Grévin un moulage de Tom Cruise!"
Le musée est le plus important site de sauvegarde du patrimoine aéronautique du sud de la France. Son équipe de salariés et bénévoles passionnés accueille chaque jour avec le même plaisir non-initiés, fanas d’aviation, groupes, familles ou visiteurs individuels.
Le Trans all arrivé cette année au musée par ses propres moyens et qui ne passe pas inaperçu sur le site, un bon gros bébé, dommage il n'est pas ouvert au public.
Avion d'entrainement Brésilien
Un vieux souvenir me revient en voyant cette radio, 1977 j'étais radio d'une compagnie, ce genre de poste était mon quotidien, pour la phonie...pour le morse c'était une autre histoire, ti ti ti ta ta ta ti ti ti j'en ai bouffé!
Visite de la caravelle. "Le premier prototype effectue son premier vol à Toulouse le 27 mai 1955", rappelle Jacques Rocca, directeur d'Airbus Héritage, service qui gère le patrimoine industriel de l'avionneur."
Une NG TF , une réplique peut être, je ne sais pas, je ne suis pas branché voiture bien que je la trouve très belle, avec une belle motorisation....j'imagine en passant cette voiture avec un moteur électrique, ces "maudits" moteurs électriques pas plus écologique que nos moteurs diesels actuels, notre futur imposé, quelle connerie. L'avion derrière c'est un mirage 2000, facile c'est écrit dessus !
Le Triomphe TR3A est toujours un classique très apprécié pour une raison. Ce n'est pas si surprenant quand on regarde les bases. Un vrai roadster, pèse moins d'une tonne, un moteur 4 cylindres
Taxi Jaune New Yorkais Checker Cab V8 130 Ch Immortalisé au cinéma dans Taxi Driver, le Checker Taxi cab a son signe distinctif depuis sa naissance en 1922, ce bandeau décoré de damiers sur la ceinture de caisse. A l'origine les taxis de la "Yellow Cab Compagny" étaient jaune , en 1967, une loi décida que le jaune était la couleur obligatoire des taxis. Il sera retiré du service en juillet 1999. Au second plan le F-104 Starfighter de conception américaine, arrivé à Montélimar en janvier 2020, le premier chasseur à avoir atteint Mac 2.2 soit 2,2 fois la vitesse du son au sol, environ 2300km/h.
Une Rally à moteur Salmson : La littérature sur cette marque française de construction d’automobile est assez pauvre. Il est vrai qu’elle n’a pas survécu à la crise de 1929 et n’a produit des véhicules que de 1921 à 1933 avant de s’éteindre.
Le Douglas DC-3 un avion de transport bimoteur à hélices, il est accompagné par les jeep Willis, plus connue sous son surnom de « Jeep », est un véhicule tout-terrain léger conçu en 1940 et sorti d'usine en 1941 sur un cahier des charges de l'armée américaine. tous les deux sont de grands acteurs de la libération chacun dans son domaine.
DC3 produit par la compagnie américaine Douglas Aircraft entre 1936 et 1945. Sa vitesse et son rayon d'action révolutionnèrent le transport aérien. L'avion a été mis aux couleurs de l'Anjou , couleurs de l'époque où il volait au Tonkin. Il a participé au largage de parachutistes en Normandie en 1944 et participé au pont aérien lors du blocus de Berlin
Elle est vraiment belle cette Willis avec tout son équipement. J'adore ce véhicule tout terrain, une vrai réussite des ingénieur américains que cette voiture. L'acronyme "Just Enough Essential Parts" ("Juste Assez de Pièces Essentielles") est une explication possible de ce nom "Jeep"
Petit souvenir du Concorde, train d'atterrissage arrière droit de ce fleuron de l'aviation civile Française qui eut une fin aussi glorieuse qu'un certain paquebot du doux nom "France"...en France nous avions des idées mais pas de pétrole !
Une catapulte est un dispositif utilisé pour donner à un avion la vitesse nécessaire à son décollage notamment lorsque la piste est trop courte pour qu'il puisse l'atteindre par ses propres moyens, en particulier sur les porte-avions et les porte-aéronefs.
Allez y poussez poussez !
Compliqué à en perdre la tête cette mécanique !
Dernier arrivé de la collection du musée ce Mirage IIIE est à l'extérieur du musée. L'avion de combat , le deuxiéme de ce type que se procure le musée est mis à disposition par la mairie d'Argenteuil. Les menbres du Meac sont allés le chercher sur place en janvier. Il a fallu 2 jours pour le démonter et quelques heures de plus pour le remonter pièce par pièce
Quoi qu'il un soit et bien que je sois un parfait ignare en ce qui concerne avion et voiture, je dois avouer que j'ai passé un bon moment à me balader au milieu de toutes ces mécaniques, un musée dont je conseille la visite car vraiment intéressant.
Article du Dauphiné Libéré du 09 Septembre 2022
le transall de montélimar - Bing video
LE TRANSALL R217 entre au Musée Européen de l' Aviation de Chasse de Montélimar