26 Juillet 2022, "Il faut absolument que tu passes à Locronan si tu prends tes vacances en Bretagne" Ce conseil je l'ai entendu maintes fois de la part d'un "collègue"...donc, de retour de la pointe du Raz, Locronan me voici !
Route barrée, circulation interdite dans le village, pas de doute, il doit avoir quelque chose de spécial ce village Breton, dès l'entrée du village des hôtesses d'accueil vous dirigent vers un parking payant bien sûr, 4€ ce n'est pas "la mer à boire" .
Au bout de la route principale du village se détache l'église Saint-Ronan que je ne manquerais pas de visiter si les portes sont ouvertes. Le village bénéficie d'un important patrimoine architectural très bien conservé, nous empruntons les petites rues adjacentes qui mènent au cœur du village afin d'un profiter un max.
Locronan doit son nom à Saint-Renan, moine Irlandais du Xe siècle et sa prospérité au commerce des toiles de chanvre et de lin. Réputées pour être très solides elles s'exportaient en Ecosse, en Espagne en passant par la Hollande. Le dernier tisserand a fermé ses portes en 1914 en raison de la disparition de la marine à voile. Ci-dessus la petite agence du Crédit Agricole, avec sa façade bien dans le jus de ce qui se fait au village.
L'important patrimoine architectural de Locronan, préservé très précocement, a permis au village d'être membre du réseau des petites cités de caractère. Locronan est aussi aujourd'hui gratifié du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité, classé au titre des monuments historiques depuis 1924.
Locronan s'est tournée vers le tourisme dès 1912 sous l'impulsion du député-maire de l'époque, Charles Daniélou, un visionnaire conscient qu'il fallait conserver et préserver le patrimoine communal. Brillante idée vu le nombre de touristes qui visitent ce village aujourd'hui.
L'église de Locronan, saint-Ronan, véritable petit bijou , un des plus beau spécimen de l'art ogival flamboyant. Les toits des maisons autours de l'église et du village en général sont des œuvres d'art. De sa belle époque, le village a conservé une place centrale pavée ornée d'un puits, des maisons renaissance en granite, matière première omniprésente en Bretagne.
L'église est longue de 43 mètres. La largeur de l'édifice s'accroît au niveau des dernières travées du collatéral sud. La grosse tour occidentale, qui a perdu sa flèche, est précédée par un porche surélevé de plusieurs marches. Une chaire du XVIIe siècle se remarque à l'intérieur. L'église fait l'objet d'une légère pente ascendante, qui est observable à l'entrée. il y a donc une sensation de montée jusqu'au cœur, ce qui est explicable par les contraintes géologiques. Les bâtisseurs auront préféré conserver ce devers au lieu de compenser par des marches à l'entrée, qui pourraient décourager le visiteur.
L'église a été construite entre 1430 et 1480 par les seigneurs du Nevet, avec les dons des ducs de Bretagne Jean V, Pierre II et François II. Elle est érigée à l'emplacement de la chapelle du prieuré dépendant de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Sa flèche, foudroyée par trois fois, fut définitivement démolie en 1808. (Wikipédia)
Le tombeau de saint Ronan se trouve dans la chapelle du Pénity, construite en 1530 par Renée de France, fille du roi Louis XII en annexe de l'église à l'emplacement supposé de son ancien ermitage. La chapelle du Pénity est une construction à une nef, formée de trois travées, dont une seulement, celle de l'ouest, ne communique pas avec l'église Saint-Ronan. (Wikipédia)
Depuis le tournage du premier film, en 1921, Locronan a servi de décors pour 26 œuvres, sa place centrale, l'église et le puits ont une filmographie impressionnante, on y a tourné en autres : "Tess" de Polanski 1979, "Chouans" de De Broca 1987, "Un long dimanche de fiançailles" de Jeunet 2004.
De sa belle époque, le village a conservé ses rues et sa place centrale pavée, une sacrée riche idée.
La petite mairie du village suffisante semble-t-il pour les quelques 800 âmes que compte ce village.
Quelques petits quartiers très sympas...
...le plus bel endroit du monde est ici, c'est écrit, à chacun de juger, pour ma part il fait partie des beaux villages que j'ai visité
Le petit truc qui nous a pourri la visite du village, une invasion de guêpes plus vicieuses les unes que les autres, l'hiver 2021/2022 n'ayant pas été très froid, elle sont très nombreuses cette année à pourrir la vie des touristes et des habitants.
Mon petit surplus de photos, comme d'habitude pour clore cette visite de Locronan, l'un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. Véritable terre d'inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.
Petite Cité de Caractère de Bretagne - Office de Tourisme de Locronan
Petite Cité de Caractère et haut lieu de culte druidique Enceinte sacrée chez les Celtes, Locronan est avant tout une terre de traditions. C'est au travers de la Troménie, une des plus grandes ...
https://www.locronan-tourisme.bzh/petite-cite-de-caractere-en-bretagne/