L'après-midi de 11 octobre 2022, c’est par des routes sinueuses, celles que n'aiment pas du tout Rudy, mon fidèle "Sancho Panza" qui m'accompagne , que nous atteignons le village de Saint-Gineis-en-Coiron.
La Visite du jour, un village troglodytique taillé dans la pierre volcanique situé en Ardèche proche d'Alaba-La-Romaine.
Trop facile dès le départ, des chemins pavés, pas d'efforts, pour moi ça baigne !
Rudy, la version moderne de "Mon Sancho Panza", sans son vieux baudet certes, mon fidèle compagnon d'aventures, toujours partant le gars !
Une première plateforme pédagogique, avec une magnifique vue sur la vallée.
Le premier objectif que nous apercevons de notre plateforme, c'est trois trous dans la roche représentent trois pièces d'habitations troglodytiques.
Beaucoup de secteurs du sentier sont vraiment bien aménagés, ce qui n'exclut pas pour le reste d'avoir de bonnes chaussures de marche, un bouteille d'eau, et pour ma part mes bâtons de marche...oui d'accord c'est pour les vieux, mais c'est vachement pratique ces bâtons !
Sur le chemin, une première "résidence" troglodytique, nous continuons notre chemin vers la Balme. Le terme « Balme » est un terme très ancien que l'on trouve couramment dans le sud de la France (Occitanie) et qui signifie « grotte » en occitan.
La maison des voisins version...pfff ! y'a longtemps, salon, salle à manger, manque peut-être le double vitrage.
Manque aussi l'électricité, l'eau courante, isolation thermique, la wifi, la télé, le congélateur et une salle de bain !
Quelque chose me dit qu'il y a encore des habitants ici...mais à plumes.
Il grimpe encore bien le gars, souple comme un paquet de bougies, pour ma part...je prends les photos, j'peux pas être partout !
La visite ne se termine pas ici, en face il y a de quoi s'occuper mais pour cela il faut descendre et remonter, un tobogan de sentier heureusement ombragé, il fait très chaud pour un mois d'octobre....la fin du monde approche peut être, je plaisante mais faites gaffe quand même!
Oui ce sont bien des anciennes habitations.
Des résidences naturelles troglodytes, les appartements creusés à même la roche abritaient tout un village comme celui que nous avons proche de chez nous, dans le village du Barry à Bollène.
Finis les sentiers pavés. La suite se passe au milieu de plantes et arbustes sauvages par un petit chemin escarpé, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il faut mouiller un peu le tee-shirt. Le circuit est relativement court et le spectacle des falaises volcaniques, des necks percés et creusés d'orifices vaut le détour.
Quelques souvenirs d'artistes visiteurs de passage et contemporains.
Le four, l'endroit où les habitants se tapent la discute le temps de la cuisson. Un lieu de sociabilité, ou le seigneur, ne pas l'oublier celui-là, se garde un droit de ban, le contrôle du four et une redevance sur la fournée...rien n'a vraiment changé aujourd'hui !
Tout y est, les vestiges d’un château surplombant un ensemble de constructions, le four banal public, les terrasses, le verger dont il subsiste encore quelques arbres fruitiers, la chapelle…
...justement nous y arrivons à cette chapelle.
A l'entrée de la chapelle nous rencontrons deux dames qui répondent à peine à notre "bonjour", deux troglodytes je suppose, perdu au milieu de nul part, aucune conversation, j'ai du mal à comprendre ce genre de personnes moi qui ai la tchache facile, deux sauvageonnes!
Il a eu chaud "mon Sancho", le tee-shirt en porte encore les traces, moi aussi, la fraicheur de cette chapelle nous fait le plus grand bien.
Surprenante et splendide de simplicité cette chapelle, on a beau ce dire que nous sommes dans un trou creusé dans la pierre volcanique la vue de tous ces icones force le respect.
Hors de question de toucher à quoique ce soit, nous nous autorisons la lecture du cahier de dédicaces qui trône au milieu de l'autel...nous n'avons pas de quoi écrire, dommage!
La chapelle de Montbrun est construite en 1536, sans doute pour rapprocher le lieu du culte de l'habitat. Elle garde le même parti architectural que les constructions alentour, le troglodytisme.
Nous arrivons au bout de notre "périple" ce fut une belle découverte, nous reprenons le chemin du retour en admirant le paysage qui s'offre à nous, ce dire que des gens vivaient ici à une époque pas si lointaine, avec les moyens du bord, je pense que certains "bobos écolos" pourraient en prendre de la graine, ils n'ont rien inventé !
Comme d'habitude le petit surplus de photos .
/https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Fthumb%2F0%2F04%2FBalmes-de-Montbrun09.jpg%2F1200px-Balmes-de-Montbrun09.jpg)
Balmes de Montbrun - Wikipédia
Les balmes de Montbrun sont un habitat troglodytique médiéval, situé en Ardèche sur le plateau du Coiron à Saint-Gineis-en-Coiron. L'intérêt du site est historique, géologique, architectura...