03 aout 2022. Ben merde alors, le seul menhir que je visite en Bretagne, il est factice, c'est tout moi ça, pourtant j'ai bien suivi les panneaux "direction le menhir", mais non, c'est un faux, un piège à touriste et j'ai mis les deux pieds dedans.
Je vous raconte l'histoire de ce menhir que je croyais vrai... Philippe Abjean, fondateur de la vallée des Saints que j'ai visité et adoré, et Édouard Le Scanff ont dévoilé, ce vendredi 11 février 2022, l’adresse exacte du site du futur Stonehenge, une copie Bretonne fabriquée de toutes pièces, cette copie appelé StoneBreizh , se situera à Carhaix.
Ce premier menhir du projet StoneBreizh est arrivé à Carhaix le 13 juin 2022. Dimanche 3 juillet 2022, sur la colline de Penn ar Roz à Carhaix , a été érigé le grand menhir autour duquel s’élèvera une vaste enceinte mégalithique, baptisée StoneBreizh. Un clin d’œil à Stonehenge, en Angleterre.
Ils seront tous en granite breton. Ce premier menhir fut levé à la main, à la corde, par 100 à 300 personnes, comme à l’époque. Les hommes qui ont vécu il y a six mille ans ont réussi, pourquoi pas nous aujourd’hui, sans grue ?
Le site du Stonehenge breton est située sur une parcelle au sud de la ville , à 800m à vol d'oiseau des fouilles du cairn de Goasseac’h, la colline dites de Penn ar Roz, il est le premier menhir, un bébé 8,30 m et environ 30 tonnes, à prendre place sur cet espace.
Une parcelle de 2,6 ha qui culmine à 234 m d’altitude, permettant même d’apercevoir une des deux églises de Carhaix. Cette pierre domine les collines du Poher. « Ce champ a une énergie particulière. Une source passe dans la terre », souligne Édouard Le Scanff.
Un cromlec’h* de pierre sera dressé autour dans les prochaines années, ainsi que des cercles d’arbres et des stèles en hommage aux grands personnages de l’histoire de Bretagne. “StoneBreizh est un projet privé qui se finance par le mécénat”, insiste Edouard Le Scanff.
Source: Le Poher et Ouest-France
*Cromlec’h. Monument mégalithique composé de blocs dressés disposés en cercle, parfois autour d'un plus grand, orientés en fonction de la position du soleil levant au moment du solstice, et servant aux rites celtiques et gaulois.( Wikipédia)
Ce menhir est placé au centre de ce qui devrait être un cercle de 36 mégalithes du StoneBreizh. Ce sera un lieu de célébration de l’identité bretonne » , pose Philippe Abjean.
J'aurais dû me douter en voyant cette terre retournée au pied du menhir qu'il y avait "anguille sous roche", j'ai pensé à des fouilles au pied du menhir. J'aurais très bien pu me rendre à Carnac voir de vrais menhirs, mais je pense ce site surfréquencé et aujourd'hui trop balisé, ça ne m'intéresse pas, bien que ce soit extraordinaire de voir 4 kms d'alignement de menhirs et dolmens. Je constate en lisant les quelques commentaires sur Google Maps concernant ce site, qu'il ne fait pas que des heureux, je cite: "Ce n’est pas un vrai menhir pour information il a été érigé il y a quelques semaines lors d’une cérémonie extrêmement mal organisée au cours de laquelle il y a eu des blessé grave tout cela pour un projet identitaire rance Ne croyez pas que c’est un menhir de l’époque néolithiques et allez plutôt voir des vrais menhir là où il y’en a c’est a pas à Carhaix car il n’y en a pas ici" ou encore :" Connu également sous le nom de StoneBreizh, ce monument n'a rien à voir avec les véritables menhirs, moins encore avec l'histoire, l'archéologie, ou tout simplement le bon sens. Example parfait de la propagande néofasciste, ce prétendu menhir est, certes, moins impressionnant que l' incendie du Reichstag en 1933, mais sert le même objectif." Un peu forts les commentaires, quoiqu'il en soit j'ai passé de magnifiques vacances dans cette région et ce faux menhir ne gâche en rien ces merveilleux monuments passés en Bretagne.