03 Juillet 2023- C'est encore un article du Journal "La Provence" du 3 Novembre 2022 qui me met sur la piste de ce petit patrimoine oublié qui serait due en partie au grand maître qu'était Léonard De Vinci...rien que çà !
C'est l'extraordinaire découverte faite par un chercheur du très prestigieux "Massachussets Intitute of Technology" (Etats Unis) rendant d'autant plus unique cet aqueduc réalisé en 1537 et classé monument historique.
Réalisé en 1537 donc et classé monument historique, le pont cavaillonnais aurait été conçu à partir de plans signés du génie de la renaissance, Léonard De Vinci, selon ce chercheurs américains, une raison de plus pour attiser ma curiosité, ne me reste plus qu'à trouver le bon jour pour aller voir ce "phénomène" de plus prés.
C'est de retour d'une énième visite de "La Fontaine De Vaucluse" et accompagné de mon fils ainé que je lui demande de faire un petit détour par voir cet ouvrage de plus près, çà tombe bien, il est un peu comme son père, fendu de patrimoine.
"Accès interdit", facile à écrire, par contre moi pour une rareté pareille j'aurais écrit "Entretiens Obligatoire" point de vue quelque peu différent je le conçois...trop tentant de marcher sur un tel monument toujours en service, alors que d'ici quelques temps, après restauration, il est fort possible qu'on ne puisse plus y accéder.
Restauration qui ne devrait plus tarder il me semble vu cet article lu dans "La Provence du 06 avril 2023" et ce don généreux de la direction du Crédit Agricole, banque ou je dépose mon petit pécule mensuel depuis de nombreux années.
Ce qui caractérise cet ouvrage de "La Canaù" outre sa robustesse encore évidente, c'est sa forme si particulière avec une double arche en pierres de taillades.
La restauration est destinée à consolider, sécuriser et réparer le pont et reconstruire sa rambarde. Cout de l'opération 420 00 euros TTC quand même, nul doute que j'y retournerais voir le résultat final.
Ce monument historique classé comme tel en 2011, long de 22m, d'une originalité unique en Europe à faillit être démoli, accusé à tort d'être source d'embâcle comme lors des crues de la petite rivière "Le Coulon" en 1994 ou l'eau passait au dessus de l'ouvrage.
Ce pont fut commandé par le baron Forbin d'Oppède qui voulait acheminer l'eau du canal Saint-Julien jusqu'à son moulin en enjambant "Le Coulon" la fameuse "Canaù".
Initialement construit en pierre de taille, il est composé de deux arches de 22 mètres de long, écartées l'une de l'autre au niveau des berges, mais en appuis en leur milieu. Sa hauteur maximale est de 8 mètres.
A quoi servaient tous ces crochets scellés sous le pont, la réponse nous vient de "Wikipédia" que je remercie encore une fois, ce système de crochets supportait une conduite en bois, coffrage de bois colmaté par des bâches et suspendu à des crochets en fer sous l'arche, qui pouvait être reconstruite plus facilement lors des crues que la structure en pierre.
En 1921, à la suite de multiples bouchons causés par les crues, la canalisation d'origine, suspendue sous le pont aqueduc en pierre, est mise hors service et est remplacée par un siphon. Le pont aqueduc ou pont canal devient ainsi un pont-siphon.
Une belle découverte comme je les aimes, je ne manquerais pas de suivre l'évolution de ce chantier de restauration à venir et ainsi compléter cette article