4 Mai 2023, depuis 1981 que j'habite la région, c'est la première fois que je visite ce château...pas de quoi être fier le gars qui aime le patrimoine. Plus de 40 ans pour enfin me décider à visiter cet écrin du patrimoine Montilien à l'origine du nom de la ville, le château des Adhémar à Montélimar.
L'entrée se situe après avoir traversé une partie du parc du château. En 1385, l'espace situé entre le château des Adhémar et celui de Narbonne et comblé par une courtine et une tour munie d'un pont levis. Une fois franchi ce pont levis je me rends compte que j'ai bien mon appareil photos mais sans la carte mémoire, j'actionne donc le plan B, le téléphone portable.
Ce Château est propriété du département de la Drôme depuis 1965. Une fois franchi ce pont levis nous débouchons au pied du donjon ou se trouve la salle d'accueil et la boutique souvenir.. Nous réglons nos entrées, 5 euros pour les adultes, tarif raisonnable je pense pour ce joli témoin du passé, un petit maillon de l'histoire de France.
De l'accueil nous empruntons un escalier, très étroit qui nous amène jusqu'au chemin de ronde, très étroit lui aussi.
Vraiment très étroit je disais, difficile de se croiser, j'imagine les guerriers équipés d'une armure, munis d'un arcs, flèches et épées, la galère...pas facile de guerroyer dans ces conditions.
Une vue entre les tours sur les collines du département voisin, l'Ardèche.
Des remparts à hauteur égale avec la madone de l'église paroissiale Saint-Pierre, une vue superbe sur la vieille ville de Montélimar. Une partie des remparts furent rehaussé à la fin du 18é siècle lorsque le château est transformé en prison.
La tour carré insérée dans l'angle nord-est de la fortification, se dresse face à la tour de Narbonne, vestige du château de Lambert Adhémar. La construction de cette tour carrée et l'enceinte transforme ainsi ce palais en château fortifié.
Nous poursuivons notre visite avec la tour carré.
Largement éclairée par quatre fenêtres romanes à coussièges, la "aula" est la salle privilégiée du palais, ou se déroulent les principaux évènements de la vie du seigneur. Les murs, nus aujourd'hui, étaient au moyen âge couvert de tentures et peintures.(Un coussiège est un banc ménagé dans l'embrasure d'une fenêtre par un ressaut de la baie)
Démonstration d'essayage d'un coussiège...sans coussins. Un coussiège est un banc ménagé dans l'embrasure d'une fenêtre par un ressaut de la baie. Forme courante dans les constructions médiévales, il s'agit le plus souvent d'une banquette en pierre, intégrée à la maçonnerie, revêtue de bois, de coussins.
Moi je préfère le trône, plus confortable, j'ai testé aussi.
De 1791 à 1926, le château devient une maison d'arrêt. Des ouvertures sont bouchées, les murs des remparts du chemin de ronde surélevés, des cellules sont aménagées sur trois étages et les extérieurs divisés en plusieurs cours. Aujourd'hui quelques unes sont conservées au rez-de-chaussée.
La Chapelle Saint-Pierre du 11éme siècle, style art roman méridional, le plus ancien édifice construit au sommet du "petit mont" ou "monteil" . La peinture mural qui orne l'abside représente un christ entouré des évangéliste, elle date du 13éme siècle.
Le logis seigneuriale bâti par Géraud Adhémar, ce corps de logis de style roman n'est pourvu d'aucun élément défensif. Sa façade ouest présente un alignement de grandes fenêtres ornées de colonnettes sculptées. Un tour à son flanc les éléments de confort, cuisine chambre et des latrines.
Le petit jardin botanique du château ou sont cultivé les nombreuses espèces et variétés de plantes sauvages et horticoles de la région, elle n'en manque pas la Provence.
Des jeux pour les petits...et les grands, je l'avoue, j'ai testé!
La loggia du 12éme siècle située au dessus de l'avant corps de logis abritant l'escalier droit et l'entrée principale. La pièce que j'ai préférée lors de cette visite. Une vue imprenable panoramique sur la vallée du Rhône.
Ce fut une belle promenade et un belle découverte que la visite de ce château, une visite à ne pas rater pour ceux qui ne connaissent pas. Un regret toute fois, le manque de mobilier d'époque, toute ces salles vides, bien dommage.
Château des Adhémar (MH) du XIIe siècle, modifié aux XIVe et XVIe siècles, avec la tour de Narbonne et la citadelle (donjon du XIIe siècle)