Ce 20 Mai 2023, une visite qui sort de l'ordinaire avec ce musée de la figurine de Tulette et une très belle surprise, je ne m'attendais pas à cette abondance, et cette qualité des sujets présentés, 5.00 euros l'entrée j'en ai eu pour mon argent, un petit retour en enfance qui vu mon âge, je l'avoue, n'a pas de prix!
J'ai longtemps hésité à venir visiter ce musée, je pensais me retrouver devant des jouets représentant des personnages de BD, un truc pour enfants et je fut agréablement surpris de cette visite. Dés l'accueil , un bénévole très agréable, un fan créateur de figurine nous entraine dans son magnifique délire, je me répète, un retour en enfance assuré. Premier petit atelier, l'atelier de moulage, fort intéressant, un travail de patience assurément.
Ici nous sommes loin du monde des jouets pour enfants, nous arrivons dans un monde de figurines de reconstitution historique des plus parfaites dans les moindres détails.
Les nombreuses vitrines présentent l'origine du musée, l'histoire de la figurine et emmènent les visiteurs de la préhistoire à nos jours avec entre autres les chevaliers du Moyen Age, la bataille de Rocroy , les régiments de Provence, les deux dernières guerres.
Le musée de la figurine Paul Cibert, du nom de son créateur, à Tulette et le 1er musée de la figurine en Provence, la Provence le pays des santons de Pagnol par excellence.
Situé en Drôme Sud, à 20 kilomètre de Saint6paul-Trois-Châteaux d'où je vis, ce musée a vu le jour grâce à son fondateur Paul Cibert et la municipalité de Tulette. Sa vocation est d’être la vitrine de la figurine de l’antiquité à nos jours, d’expliquer l’origine et les différentes façons de réaliser les 33 000 figurines du musée.
La Maquette du château de Chamaret, petit village voisin ou il ne subsiste aujourd'hui principalement que la tour centrale de ce château.
Ce musée, le troisième musée de France de la figurine et le seul dans le sud à être pourvu d’un espace Napoléonien remarquable intégrant un diorama (scénette) de 21 m2 comprenant près de 13600 personnages au 1/100e relatant la bataille de Borodino en Russie et qui a représenté 15 ans de travail.
Ce Musée retrace l'histoire du costume militaire et des attelages, de l'antiquité à nos jours. A travers une cinquantaine de vitrines de figurines, vous découvrirez les chevaliers du Moyen-Age ainsi que les différents rois de France, ci dessus le magnifique carosse de Henry IV...
...et des superbes maquettes de bateaux dont un fut sauvé d'une déchetterie, dixit notre guide du jour.
Jeanne d'Arc, dite « la Pucelle », née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Barn (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée posthumément « la Pucelle d’Orléans ».
Selon une légende très populaire, commandant le dernier carré de la Vieille Garde à Waterloo et sommé de se rendre par le général britannique Colville, Cambronne répondrait6 : « La garde meurt mais ne se rend pas ! » Puis, devant l'insistance du Britannique, il aurait une réponse aussi énergique que concise, aujourd'hui connue comme le « mot de Cambronne », qu'il niera cependant tout le reste de sa vie avoir prononcé : « Merde ! »
Pas vraiment un géant l'empereur, "Il faisait 1,68 m, ce qui représente 1,80 m aujourd'hui. Donc, il n'était pas si grand non plus", précise-t-il. En revanche, son épouse, l'impératrice Joséphine de Beauharnais, elle était petite pour l'époque puisque "elle mesurait 1,52 m".
Reconstitution de la partie de football dans le magnifique film "Joyeux Noel".
Tom Cruise, le colonel Claus von Stauffenberg, chef de l’état-major de l'Armée de réserve dans "Opération walkyrie"
Vous poursuivrez votre voyage à travers des thématiques axées sur le terroir provençal, avec l'histoire des régiments de Provence et du transport du vin, les costumes des confréries vinicoles, le château fort de Chamaret en 1375. Des confréries qui ne passent pas inaperçue en général, dont celle du Tricastin dont fait partie mon village, non non, le Tricastin n'est pas qu'une centrale nucléaire mais une belle région de vignoble.
Le nouveau flyer du musée de la figurine à Tulette.
Dans ce musée pas de médaille souvenir de la monnaie de Paris, dont je suis collectionneur, je repart donc avec la toute nouvelle mascotte du musée très originale elle aussi. Vraiment une belle visite, j'ai beaucoup aimé, un gros coup de cœur comme le jour ou j'ai visité la Maison Des Voisins que je conseille aussi : "La Maison Des Voisins à Saint-Gervais-Sur-Roubion (Drôme 26160)"
Une figurine qui a trouvé sa place prés d'autres figurines...les miennes.
Une belle promenade a travers plusieurs époques dans ce musée de la figurine de Tulette, visite que je ne manque pas de conseiller aux amateurs du genre, c'est vraiment un bon moment de "récréation", un retour vers l'enfance.