17 Aout 2023, une semaine de vacances chez mon fils en Normandie, à Saint-Valéry-En-Caux, l'occasion de visiter quelques endroits de cette région pleine de charme. Et l'une de mes premières petites sorties, pour me dégourdir les jambes après plus de 800kms de route, est une promenade sur la jetée vers le phare de Saint-Valéry-en-Caux, ( Phare identifié ainsi: ARLHS : FRA-152 - Amirauté : A1238 - NGA : 8760. C'est mon côté technique çà! ).
Des phares maritimes ce n'est pas le genre de bâtiments du patrimoine que je croise le plus chez moi, dans ma Drôme du Sud...bâtiment plutôt rare sur le Rhône, autant dire tout de suite que je n'y connais rien en phare comme çà les choses sont claires dés le début.
C'est justement parce que je n'y connais rien que je m'y intéresse, je suis un peu fendu de patrimoine je l'avoue. Il est localisé à l'extrémité de la jetée "ouest" marquant l'entrée du port. Sa portée est de 5 à 15 milles nautiques selon les conditions météorologiques (soit de 9 à 27 kms).
Le candélabre du phare, donc la partie haute du phare est en fonte, je ne suis pas monté pour vérifier mais ça ne m'aurais pas déplu !
Mais voilà, pas de bol, le phare ne se visite pas, il peut juste jalonner une agréable promenade sur le littoral depuis ou en direction du port, balade à éviter lors des tempêtes, les galets ont tendance à voler ici !
Pour la petite histoire (ou la grande au choix!) ce phare de Saint-Valery-en-Caux, en Seine-Maritime, à 30 km au nord-est de Fécamp, a été édifié en 1882 puis remanié en 1914.
Finie l'époque des feux de bois en haut d'une tour, la fée électricité est arrivée en 1958 au phare de Saint-Valery-en-Caux et il est aujourd'hui automatisé.
Sur le plan architectural, il est constitué d'une tour cylindrique blanche...bon d'accord il y a des manques de peinture, d'ailleurs j'aimerais savoir, concernant la peinture, quel est sa durée de vie pour repeindre la tour, je sais je suis curieux!
Elle aurait besoin d'une autre couche cette tour je pense, un bon ravalement de façade ! (La c'est pareil, pourquoi "ravalement" par exemple, tu recrache et tu ravale, beurk !)
Haute de 12 m, la tour est coiffée d'une lanterne verte pour indiquer qu'il faut laisser le phare à tribord, à droite c'est plus simple pour moi, pour entrer dans le port.
Le mot phare vient de Pharos, nom d’une île située au large d’Alexandrie en Égypte, sur laquelle Ptolémée 1er fit construire un phare monumental au début du IIIe siècle avant J-C... Michel Drucker n'était pas encore de ce monde.
Tiens justement, quand on parle du loup...il est là le J.C à nous attendre à l'entrée du port, non loin du phare.
C'est ici que se termine mon modeste reportage concernant ce phare de Saint-Valéry-En-Caux. Pour y avoir séjourné plusieurs fois je peux dire que les "Valériquais" on bien de la chance d'avoir un si belle ville, une ville riche en histoire ancienne et contemporaine.
Le vélo de mon fils, que j'avais ressorti de l'oubli pour une modeste sortie de 13 kms sur des routes détrempés...et des côtes qui montent !