Mercredi 16 Aout 2023. De passage en Normandie, à Saint-Valéry-En-Caux, je me dois de me rendre visite à un ami qui habite Penly, et c'est sur le trajet que je croise ce rond-point dont m'avait parlé le collègue chez qui je me rends. Et quand je vois un beau rond-point, je m'arrête le temps de quelques photos.
Situé au croisement la D225 et la D227, ce rond-point des canadiens à l'entrée de Dieppe à de quoi surprendre, deux Alpines y trônent fièrement, impossible de les rater.
Une A110 de première génération fait face à son héritière actuelle, sur un socle de bitume orné de damiers façon circuit. Entre les deux autos se trouve un panneau sur lequel on peut lire « made in Dieppe » sous le logo de la marque.
Il s'agit en fait d'un monument en l’honneur d’Alpine inauguré en juillet 2021pour une raison toute simple, la ville de Dieppe, est le fief historique du constructeur de sportives récemment ressuscité.
Ces voitures Alpine sont construite à deux pas de là, avenue de Bréauté, d'où leurs présence sur ce rond-point.
En août 2022, une camionnette avait percuté l'Alpine A110 nouvelle version qui décorait le rond-point à l'entrée de Dieppe. L'Alpine A110 avait été détruite, poussée sur la voie de l'autre côté du rond-point. Une nouvelle a été installée ce 10 mai 2023 depuis recaillassée par quelques abrutis de passage.
Le patrimoine que représente Alpine pour la ville de Dieppe y prend de plus en plus d'importance. La nouvelle A110 y est fabriquée depuis 2017, un événement commémorant le centenaire de la naissance de feu son fondateur, Jean Rédélé, a réuni plus de 1 000 voitures en mai dernier, et un musée est en projet.
Quant à l'avenir de l'usine, un temps menacé, il est désormais assuré puisqu'un crossover électrique y sera assemblé à partir de 2025.