2 Juin 2024, après une balade dans le petit train des Cévennes, il nous reste une visite à réaliser avec toute notre équipe de "10 collègues", une visite de la Bambouseraie. Nous sommes en week-end à Uzès et après une rando la veille et le petit voyage dans le train à vapeur des Cévennes, la bambouseraie et la dernière étape de ce week-end plein de surprise ou la fatigue commence a ce faire ressentir.
Après nous être délesté de 13,80 euros par personne, nous pénétrons dans cette immense parc consacré aux bambous de toute la planète, plus de 1000 variétés d'après le dépliant. Nous ne sommes pas ici pour "Taper sur des bambous", (comme disait Philippe, d'autres que nous s'en charge à merveille aujourd'hui), nous sommes venus juste pour la visite du parc.
Ce n'est pas la première fois que je visite ce parc, mais c'était dans une autre vie il y a bien longtemps, "beaucoup d'eau à coulé sous les ponts". Ce qui ne veux pas dire que je sois aujourd'hui liquéfié, chacun appréciera !(L'expression "de l'eau a coulé sous les ponts" signifie que beaucoup de temps a passé. Cette expression est utilisée pour signifier que la situation a changé. Depuis l'Antiquité, le cours du temps est comparé au cours de l'eau, car celle-ci coule comme le temps, sans interruption et sans que nous puissions la contrôler)
La Bambouseraie en Cévennes, également connue sous les noms de bambouseraie d’Anduze ou bambouseraie de Prafrance, est un jardin exotique situé à Générargues, dans le Gard, en France. Fondée en 1856 par Eugène Mazel, elle est unique en Europe par ses dimensions et sa collection de végétaux centenaires.
Les bambous prospèrent dans ce site qui bénéficie d'un climat très favorable à leur culture et forment une véritable jungle. Ce parc a servi de cadre pour le tournage de plusieurs films, dont "Le Salaire de la peur", d'après le roman de Georges Arnaud, et Paul et Virginie.
Unique en Europe par ses dimensions, la bambouseraie en Cévennes se situe dans un domaine d'une superficie de 34 hectares (le parc, seule partie ouverte au public, couvre à lui seul 15 hectares) à 11 km au sud-ouest d’Alès et à 2 km au nord d’Anduze. Elle contient des bambous plantés à partir de 1856
La Bambouseraie de Prafrance fut créée en 1856 par Eugène Mazel (es), un cévenol passionné de botanique. Jeune orphelin, il est confié à son oncle maternel, un riche armateur marseillais. À la mort de celui-ci, il hérite d'une fortune qu'il met au service de sa passion pour l'horticulture et les sciences naturelles.
En 1855, il débute l'aménagement du domaine de Prafrance à Générargues et construit les canaux d'irrigation essentiels à la croissance des végétaux. En 1856, il réalise ses premières plantations de bambous Phyllostachys Mitis, Phyllostachys viridiglaucescens et Phyllostachys edulis, et essaie d'acclimater des espèces exotiques en provenance du Japon, d'Amérique du Nord et de la région himalayenne. En 1890, Mazel subit des revers de fortune entraînant sa faillite. Ses biens sont hypothéqués et, séparé de son œuvre, il meurt à Marseille.
En 1902, Gaston *Nègre achète la Bambouseraie et poursuit l'œuvre de Mazel. (*Stop !, pas d'amalgame, c'est bien sont nom de famille, aujourd’hui l’utilisation du terme « nègre » est de plus en plus sujet à controverse, en raison notamment de leur connotation péjorative, et de l’histoire qui leur est associée.)
Le Salaire de la peur est un film franco-italien d'Henri-Georges Clouzot, sorti en 1953. C'est l'adaptation du roman du même nom de Georges Arnaud (1949). Avec, dans les rôles principaux, les acteurs Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli et Peter van Eyck, le film raconte l'aventure périlleuse de quatre chauffeurs de camion devant convoyer un chargement dangereux et hautement instable de nitroglycérine afin d'éteindre l'incendie d'un puits de pétrole. Le réalisateur céda et tourna le film dans le sud de la France, en construisant des décors en Camargue et en se servant de la bambouseraie d'Anduze pour sa végétation luxuriante
En 1890, Mazel subit des revers de fortune entraînant sa faillite. Ses biens sont hypothéqués et, séparé de son œuvre, il meurt à Marseille. En 1902, Gaston Nègre achète la Bambouseraie et poursuit l'œuvre de Mazel.
En 1945, son fils Maurice Nègre, ingénieur agronome, prend la relève de son père et avant-gardiste, ouvre le parc au public moyennant un droit d'entrée. En 1953 la Bambouseraie accueille le tournage du film Le Salaire de la peur, pour le tournage de nuit où le camion roule sur la piste en tôle ondulée. Le parc fut très gravement endommagé par les inondations du Gardon, en 1958.
À la mort de Maurice Nègre, en 1960, c’est son épouse Janine, qui continua l'œuvre de son mari. En 1977, sa fille Muriel et son mari (ingénieur agronome) prirent en main la gestion du domaine et le développement du parc. Depuis 2004, c’est Muriel Nègre qui préside à la destinée de la bambouseraie qui devient Jardin remarquable en 2005.
Les façades et toitures de la ferme de Prafrance, le jardin de Mazel, ainsi que l'ensemble du domaine historique de la bambouseraie avec tout son système hydraulique et les aires de production font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 24 juillet 2008.
Mes Sources: Wikipédia et dépliants publicitaires.