18 Novembre 2024, en repérage pour une future petite rando, j'en profite pour rendre visite à cette fresque réalisée récemment du côté de la plage de Sauze, au bord de la rivière très connue des touristes, l'Ardèche
Il fait beau aujourd'hui, soleil et grand ciel bleu, l'occasion de me rendre à Sauze pour une visite à cette fresque toute "neuve" au bord de la rivière Ardèche. Grand contraste avec les périodes estivales, aujourd'hui pas âmes qui vivent sur cette plage.
Cette fresque est reproduite sur une colonne de mesure de niveau, autrement dit, grande découverte pour moi, une colonne de "Limnigraphe". Fresque réalisée par "La-Chouet'déco".
Lachouet' déco, l'artisan de votre image - Site de lachouetdeco !
Mais kézako un limnigraphe? Un limnigraphe est un instrument de mesure qui mesure le niveau d'eau dans un cours d'eau. Le limnigraphe à encodeur optique mesure mécaniquement le niveau d'eau au moyen d'un système de flotteur. C'est la méthode de mesure la plus ancienne et la plus précise connue. Il enregistre le niveau dans l'intervalle de temps souhaité.
Cette fresque est née d'une idée de "l'association pour la protection de l'environnement du site de Sauze" (Apess) pour dissimuler l'ouvrage.
Ce chantier de camouflage veut illustrer le message de la préservation de l'environnement cher à l'association (Apess) "Préserver l'eau et la biodiversité, une nécessité au long cours"
Un couple de hérons cendrés, du plus bel effet, semble veiller sur l'entrée des gorges de l'Ardèche
La commune de Sauze avait été sollicitée pour trouver le financement du projet et c'est la compagnie nationale du Rhône (CNR), le service de prévention des crues et l'établissement public territorial du bassin versant de l'Ardèche (EPTB) qui ont pris en charge le coût du projet, merci à eux.
Il n'y a pas que le couple de hérons cendrés sur cette fresque, ils cohabitent en effet avec un castor, des oiseaux dont un chardonneret (pour moi le plus bel oiseau de France, protégé totalement depuis 1981), papillons, libellules, une couleuvre et un lézard à découvrir sur place !!!
Pas de canoés en vue là ou, l'été il y a des "bouchons" de canoés tellement ce site est surfréquenté par les touristes, j'ai lu récemment qu'une étude était en cours pour limiter le nombre de canoés l'été sur cette magnifique rivière. (lire le lien en bas de page)
Petit rappel, nous ici sur un site protégé, une réserve naturelle donc gaffe à vos miches, pas de déchets ni dégradations , je suis féroce !
Concernant la randonnée, j'ai trouvé toutes les infos que je cherchais sur ces panneaux à l'entrée du site, ne me reste plus qu'à convaincre mes collègues de "rando-casse-croute" à participer...vu le dénivelé, ce n'est pas gagné !
Il faut bien reconnaitre que cette fresque sur le "limnigraphe" lui permet de ce confondre dans le paysage...contrairement à moi !
Toute ces infos proviennent de cet article du Dauphiné Libéré du 9 Octobre 2024 ainsi que du site "Wikipédia".
Faut-il limiter le nombre de canoës sur les rivières du Sud-Ardèche ? - France Bleu
Les élus de la communauté de communes du pays des Vans et les loueurs de canoës du Chassezac réfléchissent à mettre en place des quotas de canoës. il s'agit de limiter la fréquentation les ...