C'est lors d'un rando dominicale ce 16 février 2025 que je me rends compte que cette petit chapelle du Saint-Sépulcre de Saint-Restitut n'apparait pas dans mon blog, un oubli que je compte bien réparer rapidement...elle a tout d'une grande et son histoire me semble intéressante...et je suis friand de ce petit patrimoine !
Ce 24 février, la météo et la même que dimanche dernier, jour de la rando, pas de soucis, les photos se ferons sous le même ciel gris, auquel nous ne sommes pas des plus habitués dans la région. Cette chapelle fut édifiée en 1508 par Guillaume Adhémar, évêque du Tricastin, de retour sain et sauf d'un pèlerinage en Terre sainte. Elle a été classée monument historique par arrêté du 9 septembre 1908.
La chapelle, de style gothique flamboyant, s'inspire de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, elle est construite sur un plateau rocheux situé à la sortie nord du village, elle présente un plan centré comme son modèle qui se réduisait à une rotonde à l'époque des Croisés. Son plan est plus précisément hexagonal : ses six faces sont séparées par de puissants contreforts qui lui donnent plus d'ampleur.
Sa construction durera une année, il est vrai que l'édifice n'est pas immense, mais pour l'époque c'était déjà une prouesse.
J'ai scanné ce QR code présent sur la porte pour avoir des descriptions de cette chapelle, je trouve vraiment super cette source d'informations que l'on retrouve aujourd'hui sur de nombreux monuments, pour les curieux j'ai mis le lien en bas de page.
Une inscription latine en thermes gothique au dessus de la fenêtre située à l'ouest rappel le souvenir de l'évêque fondateur et bâtisseur de cette chapelle qui donne en transcription " Oratoire en l'honneur du très Saint-Sépulcre de notre seigneur Jésus-Christ et de la glorieuse vierge Marie qu'a fait construire révérend père en christ et seigneur Guillaume Adhémar, évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux en 1508"
Des marque de tacherons sur quelques pierres, alors que ces marques n'étaient supposé ne plus être utilisées depuis le 16éme siècle, laisse supposé que cette chapelle fut construite en partie avec des pierres de récupération, un mystère non élucidé à ce jour.
Le bord du plateau bute sur un long mur : le «mur des sept douleurs» surmonté de stèles triangulaires, peut-être des stations de pèlerinage… "Suivez-le dans les épines et les buissons de thym, trois grandes croix de pierre : le Golgotha ! Aucun doute, nous sommes au Saint-Sépulcre…"
Sur ce mur de pierres trône sept futs de pierres numérotés et posés à intervalles régulier, je pensais qu'il s'agissait des reliques d'un chemin de croix mais le nombre de sept ne correspond pas. Ce croix devaient être surmontée de croix métallique autrefois. Une date,1848, gravé sur ce mur, date dont je n'ai pas trouvé la signification si ce n'est la troisiéme révolution Française dites "de Février"
Il s'agirait en faite d'une évocation d'une mère des sept douleurs (Mater Dolorosa) , sujet inconnu pour moi, dont un tableau situé dans l'église représente la scène de la croix avec la mère du christ mais sans le christ...
Rien a voir avec la chapelle, mais j'ai apprécié ce petit panneau à peine visite au pieds d'un maison.
Des travaux de restauration devraient, d'après cet article, avoir lieu en 2026, nul doute que je reviendrais sur cette page pour la compléter.
Cette fenêtre côté Ouest obturée pourrait être réouverte pour laisser passer la lumière...divine ou pas!
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FChpdkdQd54E%2Fhqdefault.jpg)
Découverte Audio - Saint-Restitut
Vous venez de lancer l'une des découvertes audios de Drôme Sud Provence, vous pourrez ainsi en apprendre plus sur certains lieux : leur histoire, les souvenirs qui les entourent et les anecdotes qui