19 Mars 2025, une randonnée que je voulais faire depuis quelques temps déjà de Saint-Montan à Larnas sur les traces de l'ermite né Axonais comme moi. C'est avec mon collègue que j'appellerai "Fabien" que j'entreprends cette petite randonnée qui ne chiffre pas beaucoup en kilométrage, entre 6 ou 7 kms, mais dont le dénivelé découragerait mes autres acolytes de randonnées.
Dans les années 1880, les habitants du vieux village de Saint-Montan ont décidé de se construire des maisons plus salubres et plus accessibles dans la partie basse du village. Le bourg castral et le château sont ainsi quasiment laissés à l'abandon et envahis par les plantes.
En 1971, après la restauration de la chapelle Saint-André-de-Mitroys dans la campagne saint-montanaise, l'Association des Amis de Saint Montan, nouvellement créée, se concentre sur le bourg castral et commence à déblayer les ruines, en procédant parallèlement à une campagne de récupération des terrains. La majorité des anciens propriétaires ont cédé leurs parcelles à l'association pour un prix symbolique. La municipalité a réalisé des baux de 20 à 30 ans avec les Amis de Saint Montan pour la restauration des parcelles communales, dont le château.
Voilà pour le village mais revenons en à notre ermite du 5ème siècle, Montanus, qui a donné son nom au village de Saint-Montan . Cet ermite aurait trouvé un refuge de paix dans une petite grotte dans les petites gorges sinueuses du Val Chaud. C'est le but de cette randonnée du jour, la visite de la grotte de l'ermite.
Pour si rendre il nous faut escalader une colline de pierriers et garrigues des calcaires. La Grotte de l'Ermite est une cavité située dans les Gorges de la Sainte-Beaume.
Certains dirons que la montée est facile, je veux bien, mais il faut compter de 20 minutes à une demi heure pour si rendre, marcher sur les pierriers n'est pas des plus aisé. Le chemin est bien indiqué et nous arrivons devant cette grotte, nous poussons la porte.
Nous sommes en présence d'une grotte à étage, au rez-de-chaussée un tableau d'informations nous rappelle l'histoire de cette grotte et de l'ermite.
Le petit autel au 1er étage de la grotte ou j'ai allumé deux bougies, une pour l'ermite, qui est né dans le même département que moi, l'Aisne, et une pour le pape qui en ce mois de Mars 2025 est un peu fatigué. Je ne suis pas spécialement cathiloiue mais je pars une semaine à Rome prochainement donc....
Deux tableaux représentant cet ermite sont connu, l'un du 19 siècle disparu mais dont il reste une photo et l'autre peint dans les années 60 qui est resté longtemps dans cette grotte jusqu'au jour ou un "gros malin" (je pèse mes mots !) a trouvé bon de le voler pour l'abandonner dans la campagne ou il fut retrouvé fortement dégradé, aujourd'hui c'est une copie de ce dernier qui est présenté sur la paroi de la grotte.
Prés de la vierge, un coffret bois avec cahier et stylo, un livre, 2 pansements. Si vous passait par là, parce que moi je n'y retournerais plus, trop dur, le cahier est rempli, le stylo est vide et le coffret mériterais quelques réparations avec de la colle à bois, à bon entendeur !!!
Pour situer cette grotte, elle se trouve au petit point bleu de la deuxième photo...juste pour donner une idée! Le retour s'enfoncera dans les Gorges de la Sainte-Beaume par une raide descente puis reviendra à Saint-Montan par la Grotte de Lourdes. Pour info, cette rando "Des Gorges de La Beaume" est classé "Moyenne" sur Visorando, perso je la trouve un peu plus que moyenne aussi bien en montée qu'en descente, mais je n'ai plus 20 ans non plus !
La grotte de Lourdes à l'arrivée, bien rentré, satisfait malgré la difficulté, pas sur que je l'a refasse un jour cette sortie, j'ai tendance à gonfler du bide ces derniers temps et pas que...surement les "randos casse-croutes". Bref, quoiqu'il en soit ce fut une belle balade et une belle découverte.
Pour la petite histoire de fin, je pense que ma bougie en l'honneur du pape n'aurait pas eu l'effet escompté, ce dernier est "parti" le 21 avril, lundi de Pâques et depuis le 8 mai dernier "Habemus Papam".
/https%3A%2F%2Fwww.francebleu.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2023%2F05%2Fe9638a2e-1fbf-4a35-979b-4b20eb78e17a%2F1200x680_sc_grotte-de-montanus-8.jpg)
(VIDÉO) L'illustre ermite Montanus et les deux grottes de Saint-Montan - ici
Daphné Michelas nous dévoile son coup de cœur et un bon plan rando, nous partons sur les traces de l'illustre ermite Montanus et des deux grottes de Saint-Montan en Ardèche méridionale.