Le 06 juillet 2025, avec un couple d'amis, direction les carriéres de lumières des Baux-De-Provence. Nous avons réservé nos billets depuis le 04 juin dernier, 15,50 euros tarif senior raisonnable, et avons la ferme intention de nous "taper" un bon resto après la visite du côté de Saint-Rémy-De-Provence de quoi passer un samedi agréable.
Le sujet du jour "Le Petit Prince, l'Odyssée Immersive", programme qui je pense est susceptible de m'intéresser, pas vraiment enthousiasmé que je suis par cette visite.
Pour situer l'endroit, il s'agit là d'anciennes carriéres de pierre transformées aujourd'hui en vaste écran ou son projeté des images, du plus bel effet, accompagnées d'une bande son, ce qui rends le tout très agréable à regarder je dois bien le reconnaitre.
Réputée pour sa découpe facile et la blancheur des blocs calcaires, la pierre de ces carrières fut utilisée pour la construction de Glanum, du village médiéval des Baux-de-Provence et pour l’édification du Château des Baux. Elle résulte de l’agrégation de carbonate de calcium sur un sable calcaire. On y trouve de nombreux débris fossiles marins qui attestent de la présence de la mer. (www.carrieres-lumieres.com)
Le café des carriéres offre un moment de détente et de fraicheur dans un cadre cosy...enfin lorsqu'il n'y a pas la queue avec un seul serveur, pour nous ce fut sans café, début de la projection oblige !
En 1821, les carriers découvrent un minéral rouge. Il sera utilisé pour l’extraction de l’aluminium et baptisé bauxite du nom de la commune voisine des Baux-de-Provence. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt a celui du petit prince de Saint-Exupéry puisque nous sommes aujourd'hui dans le vif du sujet.
La transformation des carrières est confirmée en 1977 avec la création d’un nouveau projet inspiré des recherches de Joseph Svoboda, scénographe de la seconde moitié du 20e siècle et destiné à mettre en valeur cet espace. Les immenses murailles rocheuses forment autant de supports pour la projection d'un son et lumière. (www.carrieres-lumieres.com)
Le Petit Prince est un roman français. Livre à succès, il est l'œuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry. Publié en français en 1943 à New York, simultanément à sa traduction anglaise, c'est une œuvre poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte illustré pour enfants. (Wikipédia)
Paru en plus de six cents langues et dialectes différents, Le Petit Prince est l'ouvrage le plus traduit au monde après la Bible.(Wikipédia). Petit moment de honte, je l'avoue je n'ai pas eu l'occasion de lire ce livre, mais je vais y remédier !
Je me fais la réflexion suivante concernant la déclaration sur cette image, je me dis que si c'est de l'eau il n'y a pas de honte à en boire...si c'est de l'eau surtout avec cette chaleur caniculaire de ce début juillet !
Le narrateur est un aviateur qui, suite d'une panne de moteur, doit se poser en catastrophe dans le désert du Sahara et tente seul de réparer son avion. Antoine de Saint-Exupéry se met ainsi en scène dans des circonstances qu'il a vécu quelques années auparavant..
Le lendemain de son atterrissage forcé, il est réveillé par une petite voix qui lui demande : « S'il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »
Très surpris par cette apparition incongrue, l'aviateur obéit mais aucun de ses dessins ne convient au petit prince.
Excédé, le narrateur dessine alors la caisse du mouton : « Ça, c'est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans ». Le petit prince s'en montre cette fois-ci satisfait et remarque que le mouton « s'est endormi ».
L'ouvrage, vendu à plus de deux cents millions d'exemplaires dans le monde, dont douze millions d'exemplaires en France[24], est traduit en 600 langues et dialectes, ce qui en fait l'ouvrage de littérature le plus traduit après la Bible : les langues les plus connues des cinq continents, mais aussi dans des langues moins répandues comme le corse, le breton, le papiamento à Curaçao, le féroïen aux îles Féroé, le frioulan en Italie, l'aragonais en Espagne, le romanche en Suisse, l'irlandais en Irlande, le quichua en Équateur, le guarani au Paraguay, ainsi qu'en espéranto et dans les nombreuses langues de l'Inde : le bengali, le hindi, le télougou, le marathi, le pendjabi, le tamoul, le malayalam. (Wikipédia )
En 2005, Le Petit Prince fut traduit en toba, une langue amérindienne du nord de l'Argentine, sous le titre So Shiyaxauolec Nta'a. C'est le premier livre à avoir été traduit dans cette langue après le Nouveau Testament. (Wikipédia )
En fin de séquence, un hommage est rendu aux carriers qui ont travaillés dans ces carriéres sous forme de rétroprojection de photos de cette époque.
Direction la sortie en passant par la boutique souvenirs ou "ça bouchonne", le magasin souvenirs ne pouvant absorber le nombre de visiteurs quittant les carriéres en fin de projection, poussettes, chaises roulantes ne font pas bon ménage avec l'étroitesse de ce magasin, dommage !
Quoiqu'il en soit, je sors satisfait de cette visite malgré les points noirs que j'ai énuméré, parkings pas évident, service au bar difficile et les dimensions de la boutique souvenirs très limite, je me promets de lire de bouquin, il est presque 13h00, direction Saint-Rémy-De-Provence ou nous avons réservé un bon resto...et çà c'est sacré !
/https%3A%2F%2Fwww.carrieres-lumieres.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fpaysage%2Fpublic%2F2023-06%2Fdl_cdl_10_001_carrires_patrimoine_collection_franois_chaut_10646.jpg.webp%3Fitok%3DRJoD7JDb)
Remontez le temps et partez à la découverte des origines de votre Centre d'Art Numérique aux Baux-de-Provence. Un lieu chargé d'histoire.
https://www.carrieres-lumieres.com/fr/decouvrir/un-peu-dhistoire
/image%2F0783730%2F20250710%2Fob_24e4d3_516747989-9941088689292874-16534237597.jpg)
/image%2F0783730%2F20250710%2Fob_1f4f2a_document-2025-07-10-145944.jpg)