12 juin 2025, de passage dans mon département de naissance, l'Aisne, une petite virée du côté d'un village de 20 habitants ou se trouve ce petit monument surmonté d'une tourelle de char, monument que j'ai découvert sur toutes les chaines de télévisions le 17 mai 2020. Il s'agit du monument commémoratif français WW2 en hommage aux hommes de l’équipage du char et de l’unité de combats pendant le début de la bataille de France en 1940.
Curieux que je suis, je me devais de me rendre sur place, à La Ville-aux-Bois-lès-Dizy, pour le voir de plus prés ce monument Français qui eut les honneurs du président de la république Française, celui du "Quoiquilencoute" et de beaucoup de médias lors de la célébration du 80éme anniversaire de la bataille de France.
Pour moi qui est natif du département de l'Aisne, à quelques kilomètres de ce site, j'avoue que j'en tire une certaine fierté de voir ma région sur les médias, bien que j'aurais aimé un autre président pour cette commémoration, mais...bref !
Je vis aujourd'hui dans la Drôme, autant dire que ce n'est pas tout les jours que je suis de passage dans la région, c'est donc aujourd'hui, ce 12 juin 2025, que je découvre ce petit patrimoine, il n'est jamais trop tard pour bien faire!
Le 17 mai 2020, c'est devant ce monument, situé au beau milieu des champs de blé et de betteraves que se déroulèrent les commémorations du 80e anniversaire de la Bataille de France, célébrées en présence du président de la République française actuel
A l’emplacement du tertre où ils furent enterrés on peut voir ce monument surmonté du tourelleau du char « Sampiero Corso » sur lequel sont inscrits les noms des hommes qui ont péri ce 17 mai 1940 : chef de bataillon Bescond, sous‑lieutenant Henrion, sergent Vaille, sergent Mousset, caporal Durand, chasseur Lauxeur, chasseur Robellet et chasseur Richard.
Tant par la personnalité du commandant Bescond (qui était un ancien des chars, ayant participé à la première attaque des chars français à Berry-au-Bac le 16 avril 1917) que par le contexte de l’attaque et les circonstances du décès de l’équipage du « Sampiero Corso », ce monument symbolise en quelque sorte la mémoire combattante de la bataille de Montcornet.
À voir pour ne jamais oublier... (bien que ce monument etait vraiment plus joli lors de la visite du président)
Photo ci dessus: www.aisne.com à voir sur le lien ci dessous.
/https%3A%2F%2Fwww.aisne.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2024-09%2FSampiero001.png)
La fin du Sampiero Corso, 17 mai 1940
Alors que le colonel de Gaulle arrive dans la soirée du 15 mai 1940 dans l'Aisne, ce n'est que le 16 mai dans la matinée que les chars B1 Bis du 46 e BCC le rejoignent, arrivés par voie ferrée....
/image%2F0783730%2F20250625%2Fob_6a09fb_sampiero-007-web.jpg)